Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Les Rencontres œnologiques fêtent leurs 25 ans à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson

Les Rencontres œnologiques, organisées par le caviste nancéien Les Domaines, se tiennent à l’Abbaye des Prémontrés les 24, 25 et 26 octobre. Ce rendez-vous de l’univers viticole fête cette année son quart de siècle. L’ADN demeure le même : «remettre l’humain au centre du jeu», comme l’assure Gautier Maire, le pilote des Domaines et initiateur de ces rencontres.

© Emmanuel Varrier. «Nos rencontres remettent l’humain au centre du jeu», assure Gautier Maire, le pilote du caviste nancéien, Les Domaines, initiateur des Rencontres œnologiques qui fêtent cette année leur quart de siècles, les 24.25 et 26 octobre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.
© Emmanuel Varrier. «Nos rencontres remettent l’humain au centre du jeu», assure Gautier Maire, le pilote du caviste nancéien, Les Domaines, initiateur des Rencontres œnologiques qui fêtent cette année leur quart de siècles, les 24.25 et 26 octobre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

«Réussir à ne rien changer tout en apportant des nouveautés !» C’est un peu le fil rouge pour Gautier Maire et ses équipes pour les Rencontres œnologiques que le caviste nancéien, Les Domaines, organise chaque année à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

Un rendez-vous pour l’univers viticole où les producteurs et les acheteurs se retrouvent dans une ambiance de partage et d’enrichissement mutuelle autour de ce produit commun que demeure le vin. Pas un salon, des rencontres ! «C’est notre ADN, le partage. Il n’y a aucune vente directe sur stands. C’est la magie de l’événement, et elle fonctionne plutôt bien», assure le pilote des Domaines, initiateur de ces rencontres.

Cette année, l’événement fête son quart de siècle, les 24, 25 et 26 octobre toujours au cœur de l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

Plus d’une cinquantaine de vignerons, une dizaine de distilleries et une offre «Spécial Anniversaire». Chaque vigneron présent fera bénéficier d’un prix spécial pour l’événement sur l’un de ses vins (15% minimum sur une référence).

Une bière aux Rencontres

«L’année 2025 peut être qualifiée de qualitative dans l’univers viticole mais avec un manque de volumes. Cela demeure très hétérogène mais il vaut mieux faire bon, que beaucoup», explique Gautier Maire.

Plusieurs nouveaux domaines seront notamment présents : le Domaine de Sainte-Marie (Côte du Jura), le Clos Roca (Nizas), le Domaine Cognard (Saint-Nicolas de Bourgueil) et le Domaine du Tau (Lirac).

C’est dans le volet des spiritueux que les nouveautés seront les plus importantes ! «L’univers des spiritueux est en pleine évolution. C’est la fin de la mode du rhum, pour des raisons que l’on n’explique pas vraiment, il y a un retour en force des whiskies mais surtout des liqueurs».

Originalité de taille, la présence d’une bière «mais pas n’importe laquelle». Une bière à base de raisins sauvignon du domaine Uby.

Les puristes et néophytes devraient trouver leur bonheur quelques semaines avant la préparation des fêtes de fin d’année.

Des Rencontres à consommer sans modération, à la différence des breuvages présentés...