Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités

Les travaux de raccordement de l’unité de méthanisation à Amanvillers au réseau de gaz ont débuté

Le 15 juillet dernier, GRDF a débuté les travaux de raccordement de l’unité de méthanisation à Amanvillers au réseau de gaz alimentant l’Eurométropole de Metz.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

«GRDF raccorde une unité de méthanisation au réseau de gaz, permettant ainsi l’injection de gaz vert local, contribuant à la transition énergétique, à l’économie circulaire, et à l’approvisionnement durable des habitants», déclare Claire Ancel, maire de Châtel-Saint-Germain. Grâce à cette opération de raccordement, l’unité de méthanisation d’Amanvillers injectera dans le réseau un volume de gaz vert suffisant pour couvrir les besoins en chauffage de 18 750 foyers, soit bien plus que la totalité des habitants des communes d’Amanvillers, Châtel-Saint-Germain et Vernéville.

Un chantier innovant au service de la transition énergétique

Le 23 juillet prochain, GRDF réalisera une étape clé du chantier de raccordement de l’unité de méthanisation locale. Il s’agit en effet de la pose de canalisation en polyéthylène enrubanné. Cette méthode innovante présente de nombreux bénéfices, entre autres, Sécurité accrue grâce à un fil traceur intégré pour le géoréférencement du réseau, ainsi que 8 tonnes de CO₂ économisées. «Ce chantier innovant à l’aide d’une canalisation décarbonée illustre bien l’ambition de GRDF : distribuer du gaz vert dans des canalisations décarbonées. Grâce à la mobilisation des collectivités et des acteurs locaux en faveur de l’intégration du gaz vert dans les réseaux, nous faisons le choix d’une énergie produite sur le territoire, pour le territoire dans une logique de cercle vertueux.», déclare Bastien Regnier, directeur territorial régional Grand Est, GRDF.