Entrepreneuriat
Les Trophées de l’Entrepreneuriat au féminin de Meurthe-et-Moselle remis ce soir à Jarville-la-Malgrange
La commission EAF (Entrepreneuriat au féminin) de la CPME de Meurthe-et-Moselle organise, ce mardi 4 novembre à partir de 19 h à l’Institut des sourds de Jarville-la-Malgrange, la 13e édition de ses traditionnels trophées de l’entrepreneuriat au féminin.
Les femmes entrepreneures à l’honneur ! Ce mardi 4 novembre, à partir de 19 h à l’Institut des sourds de Jarville-la-Malgrange, la commission EAF (Entrepreneuriat au féminin) de la CPME de Meurthe-et-Moselle organise sa traditionnelle remise des trophées Entrepreneuriat au féminin.
La part des femmes, même si elle est en constante évolution (timide), demeure toujours limitée en matière de création d’entreprise. La part des femmes parmi les créateurs varie selon le statut de l'entreprise créée.
Les femmes représentent ainsi 49% des créateurs d'entreprises individuelles hors micro‑entrepreneurs et 37% des créateurs d'entreprises individuelles sous le régime du micro‑entrepreneur (source : Insee).
Dans son dernier baromètre de l’entrepreneuriat des femmes en France, la Direction générale des entreprises, mentionne que 28% des femmes sont dans la chaîne entrepreneuriale (créatrice ou ayant l’intention de créer ou reprendre une entreprise).
«D’une façon générale, il faut continuer à se battre sur le sujet. Les vieux clichés sur la réussite des femmes à l’accession à des postes à responsabilité sont toujours bien présents. Tout comme dans l’entrepreneuriat, les femmes sont présentes mais souvent sous la forme de micro-entreprise, trop peu montent des SARL. Elles s’autocensurent encore elles-mêmes du fait d’un environnement sociétal et certains courants de pensées que l’on peut considérer comme anodin mais qui renforce cette nécessité de continuer et de ne pas baisser la garde», nous assurait lors d’un entretien, Carole Chrisment, la présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle.
Trois trophées seront remis à l’occasion de l’événement : création d’entreprise, reprise d’entreprise, le prix du jury. Un Coup de cœur du jury sera également décerné.