Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Lille : Capital Filles recrute des marraines pour ses lycéennes

À Lille, l’association Capital Filles cherche des marraines pour accompagner des lycéennes de quartiers prioritaires ou de zones rurales, afin de renforcer leur confiance et favoriser leur réussite scolaire et professionnelle.


© Capital Filles.
© Capital Filles.

L'association Capital Filles, fondée en 2012 à l'initiative d'Orange, cherche à promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l'éducation. Labellisée « 1 jeune, 1 mentor », elle intervient dans les 25 académies de France, y compris à Lille, où elle accompagne des lycéennes issues de quartiers prioritaires ou de zones rurales. Pour l'année scolaire 2025-2026, 11 lycéennes de l'académie de Lille sont activement à la recherche de marraines pour les guider tout au long de leur parcours scolaire. Le mentorat proposé vise à renforcer la confiance en soi des jeunes femmes et à les aider à élaborer un projet professionnel ambitieux.

Les résultats du programme sont encourageants : en 2024, près de 70% des filleules ont obtenu leur baccalauréat avec mention, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. De plus, 93,3% d'entre elles poursuivent des études supérieures. Toutefois, le défi est double pour ces jeunes femmes, qui doivent naviguer dans un système éducatif où les disparités socio-économiques sont marquées. En effet, alors que 67% des jeunes diplômés issus de milieux favorisés accèdent à l'enseignement supérieur, seulement 36% des jeunes de milieux modestes parviennent à cette réussite.

Pour répondre à la demande croissante, Capital Filles a besoin de nouvelles marraines et a déjà établi des partenariats avec six lycées dans l'académie. Actuellement, le programme compte 51 filleules inscrites mais seulement 40 marraines disponibles. L’association appelle donc les femmes actives à s'engager dans cette initiative pour aider ces jeunes filles à construire leur avenir.

« Je suis fière de mon engagement en tant que marraine chez Capital Filles depuis plus de 4 ans. Il s’agit d’une expérience humaine très enrichissante. Elle me permet d’expliquer mon parcours, et de transmettre des conseils et donner confiance à une jeune fille en pleine construction de son avenir. C’est l’occasion pour moi de développer l’écoute, la bienveillance et mes capacités de mentorat, tout en redonnant du sens à mon propre parcours professionnel. Cette relation intergénérationnelle favorise l’ouverture, la compréhension des jeunes générations et le partage de valeurs fortes autour de l’égalité des chances. En accompagnant une filleule, nous contribuons à la mixité et à l’inclusion, tout en vivant une aventure profondément gratifiante et inspirante »,
témoigne Christelle NIVEL - Entreprise McCormick à Avignon - marraine Capital Filles depuis 2021