Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Lille : nouvelle convention régionale autour de la culture et de la santé

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l'ARS (Agence Régionale de Santé) Hauts-de-France ont signé une convention «culture-santé-handicap» pour la période 2025-2030 qui affirme un principe essentiel : l'accès à tous à la culture.

©Lena Heleta
©Lena Heleta

Cette convention, signée début décembre par Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et Hugo Gilardi, directeur général de l'ARS Hauts-de-France, traduit l'engagement commun de faire de la culture «un levier de dignité, de lien social et de soin pour tous les habitants de la région, et en particulier pour les personnes accueillies ou accompagnées dans les établissements sanitaires et médico-sociaux».

Elle s'inscrit dans la continuité d'un programme initié en 1999 et réaffirmé par la convention nationale du 21 juillet 2025 entre le ministère de la Culture et le ministère chargé de la santé, autour du programme «Culture-Santé». A l'échelle des Hauts-de-France, quatre priorités ont été fixées : favoriser l'accès aux pratiques artistiques et culturelles des publics accompagnés ou vulnérables ; soutenir des projets portés par des artistes et des structures culturelles en lien avec des établissements sanitaires ou médico-sociaux ; organiser un réseau régional d'acteurs culturels, acteurs du soin et collectivités ; et mobiliser des dispositifs opérationnels comme des résidences d'artistes, interventions culturelles, formations... entre les lieux de culture et des lieux de soin. La DRAC Hauts-de-France et l'ARS consacreront chacune 150 000 euros par an à la mise en œuvre du programme.