Lille : Tribee révolutionne le Secret Santa en entreprise
À l'approche de Noël et du rituel très attendu le Secret Santa, la société nordiste Tribee propose de redonner à cette tradition toute sa portée humaine. Tribee, la cagnotte solidaire qui a déjà reversé 3,7 millions d’euros à des associations en trois ans, lance donc pour ce Noël 2025 une version inédite du Secret Santa en transformant le budget habituel des cadeaux en un don à impact.
Noël
en entreprise, c’est la convivialité, les sourires et le fameux Secret
Santa. Mais derrière ce rituel et la légèreté des cadeaux tirés
au sort se cache souvent une consommation éphémère : objets
standardisés, doublons, gadgets oubliés. Alors que les entreprises
aspirent à plus de sens et d’impact, Tribee propose que les fonds
soient directement reversés à des associations. "Cette
année, on a eu envie que nos cagnottes contribuent à une autre
façon de fêter le Secret Santa. On garde la magie, mais on profite
de ce moment festif pour collecter toujours plus de dons et
faire
du bien"
déclare Cécile Flament, fondatrice de Tribee.
Derrière
cette nouvelle idée de Tribee se cache un potentiel d’impact
massif ainsi qu'un nouvel usage qui s’impose. Puisque 20% des
Français participent à un Secret Santa chaque année, pour un
budget moyen de 10 €. Cela représente environ 100 millions d’euros
qui pourraient être reversés à des associations et projets à
impact. Tribee s’est donné une mission claire : faire de chaque
moment festif un geste solidaire. Après les anniversaires, départs,
mariages ou fêtes d’équipe, le Secret Santa est le nouvel usage
naturel des cagnottes Tribee : même joie, moins de gâchis, plus
d’impact.
Pour rappel, en l'espace de trois ans, Tribee a déjà reversé plus de 3,7 millions d’euros à des associations et réuni une communauté de plus de 1,6 million d’utilisateurs. Son modèle repose sur la confiance et la transparence : 95% de chaque cagnotte vont à l’objectif (cadeau ou association), 5% sont alloués à une cause solidaire, 0 frais obligatoires : la plateforme est rémunérée au pourboire volontaire. Ce modèle unique, fondé sur la générosité, démontre que les Français ont le cœur solidaire.