Lille : un nouveau campus pour l'ISTC
L’école de management et de communication évolue. Elle a annoncé sa feuille de route et ses ambitions sur de nombreux sujets à l’horizon 2028, ainsi que son nouveau campus, toujours dans le quartier Vauban.
L’ISTC, école de management et de communication, créée au sein
de l’Université Catholique de Lille en 1991, est en pleine
évolution et a annoncé de nombreux changements et projets, avec une
feuille de route pour 2028. Celle-ci passe par
plusieurs points au niveau national et international, notamment celui
de la souveraineté des diplômes. Actuellement reconnus par l’État, l'école souhaite également les intégrer dès 2026 au label Grandes Écoles.
L’école et son
directeur général, Piero Turchi, mettent en avant la dimension
sociale et environnementale de cette feuille de route, avec des
programmes qui intègrent des enjeux éthiques, sociétaux, et valorisent des projets plus inclusifs. Au niveau des programmes, l’école, avec l’arrivée de
Svetlana Serdyukov
en tant que
directrice des
programmes, a la volonté
assumée de «monter
en gamme», notamment
avec la création de doubles diplômes, et d’un «projet
d’hybridation des compétences»,
avec un parcours qui croise
communication, droit, data et management. Sur
le sujet international, l'objectif est d’élargir le réseau des
partenaires de l’école, qui en compte déjà 60.
Un futur campus à 20
millions d’euros
Mais l’annonce principale concerne la mise en chantier d’un nouveau campus, toujours boulevard Vauban à Lille. Baptisé Campus Saint Raphaël, il vient s’ajouter au bâtiment déjà présent sur le boulevard, ainsi qu’au campus Weenov, dédié aux étudiants en masters, et installé à EuraTechnologies.
L'infrastructure, d’un coût de 20 millions d’euros pour une surface de 4 000 m2, sera livré en mai 2028. Il proposera des espaces collaboratifs pour faciliter la mise en place des projets collectifs, des zones dédiées à l’innovation et aux technologies de communication et des espaces de détente, dont ceux d’extérieurs seront partagés avec les autres écoles présentes. Et malgré la présence de mètres carrés en plus, l’école «n’a pas pour objectif d’amener plus d’étudiants», explique Piero Turchi. Le but est en effet de poursuivre la politique d’accompagnement personnalisé des étudiants vers la professionnalisation, puisque 70% des diplômés ont déjà décroché un poste avant la fin de leur cursus au sein de l’ITSC.