Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Lorraine : trois nouveaux Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT) pour les territoires

L’Université de Lorraine a officialisé la signature de trois nouveaux Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT) pour les territoires de Sarreguemines, Longwy et Saint-Dié-des-Vosges.


© L’Université de Lorraine.
© L’Université de Lorraine.

Les Schémas de Déploiement Universitaires Territoriaux (SDUT) se déploient progressivement. Après la signature des premiers SDUT en 2024 (Épinal, Thionville-Fensch, Bar-le-Duc et Lunéville), la 5e Conférence Universitaire Territoriale (CUT), qui s'est tenue le vendredi 21 novembre à Saint-Dié-des-Vosges, a permis de finaliser les derniers accords. L'ensemble de ces schémas dessine une approche partagée du maillage universitaire sur le territoire. Bien que mis en œuvre dans un contexte budgétaire contraint, ce dispositif ambitieux vise à rendre l'enseignement supérieur plus accessible, attractif et pertinent pour le développement local, tout en consolidant l'axe stratégique de la recherche et de l'innovation au sein de l'Université.

Cap sur l'avenir : quatre ambitions stratégiques de l'enseignement supérieur

Les SDUT s'articulent autour de quatre ambitions claires pour l'enseignement supérieur et la recherche : faciliter l'accès à l'enseignement supérieur, soutenir l'attractivité et le développement territorial, faire de la vie étudiante un levier de réussite, et engager la responsabilité sociétale et environnementale du territoire et de l'établissement.

Dans cette optique, le plan se poursuit en 2026 avec la mise en place de territoires d'équilibre, notamment à Saint-Avold et Forbach, ainsi que de campus démonstrateurs (Gisfi à Homécourt, Ferme expérimentale de la Bouzule, Plateforme Technologique de Faulquemont), afin de tester et de déployer des solutions adaptées aux réalités locales.

Vers une vision commune et des projets 2026

Les intervenants dont Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et Stéphane Leymarie, vice-président en charge de la Stratégie Territoriale et de la Vie Institutionnelle ont insisté sur la nécessité d’un travail partenarial étroit dès 2026.

Pour avancer concrètement, Stéphane Leymarie appelle à préparer les prochains Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) et Contrats de Plan État-Région (CPER). L’objectif est de consolider une vision commune pour l’enseignement supérieur et la recherche en Lorraine, afin d’anticiper les besoins en formation, de soutenir la recherche et l’innovation et de renforcer la vie collective sur les territoires.

Ce travail, soutenu par l’ANR dans le cadre du programme Éducation et Territoires, s’inscrit dans une dynamique durable pour l’écosystème régional de l’enseignement supérieur et de la recherche.