Environnement
Lunéville espère conserver ses 4 fleurs
Le mois dernier, quatre représentants du jury national des Villes et Villages Fleuris ont fait étape à Lunéville.

À cette occasion, ils ont rencontré la maire, Catherine Paillard, ainsi que plusieurs responsables municipaux, dont l’élue en charge des espaces verts, Mme Laurain, le directeur des services techniques et la cheffe du service Parcs et Jardins.
La visite a permis au jury d’évaluer le fleurissement global de la commune, la gestion durable des espaces verts, l’implication citoyenne dans l’embellissement de la ville, les aménagements urbains en lien avec la qualité de vie. Elle avait pour objectif d’évaluer si Lunéville remplit toujours les critères du label 4 fleurs, obtenu en 2019 et reconduit en 2022. Le verdict sera rendu à l’automne 2025.
Pour une ville comme Lunéville, ce label n’est pas seulement symbolique. Il améliore l’image de la commune auprès des habitants, visiteurs et touristes, valorise l’investissement des équipes municipales et des agents des espaces verts, récompense les efforts en matière de biodiversité, de gestion durable, de propreté urbaine et favorise l’attractivité économique et résidentielle.
Un label emblématique depuis 1959
Créé en 1959, le label Villes et Villages Fleuris est un dispositif national qui valorise les communes engagées dans l’amélioration du cadre de vie à travers le fleurissement, mais aussi par des actions en faveur de l’environnement, du développement durable et de l’embellissement urbain. Il comporte quatre niveaux de distinction, matérialisés par des fleurs sur les panneaux à l’entrée des communes : une fleur : premiers efforts reconnus, deux fleurs : qualité renforcée, trois fleurs : niveau élevé et quatre fleurs : excellence. Un 5e niveau, la Fleur d’Or, est décerné à quelques rares communes chaque année, en guise de reconnaissance exceptionnelle.