Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ma boussole agricole : luter contre le mal-être du monde agricole

Lancée dans l'Oise, mais aussi dans l'Aisne et dans la Somme, la plate-forme Ma boussole agricole vise à offrir une orientation claire et personnalisée à chaque agriculteur qui en ressent le besoin, sur divers sujets (familial, agricole, droit, justice, etc.). L'objectif est de protéger les agriculteurs, ainsi que revaloriser leur travail.

Ma Boussole agricole a été officiellement lancé ce matin à la préfecture de l'Oise, à Beauvais, entre l’État, la MSA Picardie, les associations d’accompagnement, les banques, France Travail et la gendarmerie.
Ma Boussole agricole a été officiellement lancé ce matin à la préfecture de l'Oise, à Beauvais, entre l’État, la MSA Picardie, les associations d’accompagnement, les banques, France Travail et la gendarmerie.

Ce matin, à la préfecture de Beauvais, a eu lieu le lancement officiel de Ma Boussole agricole, un outil numérique pour orienter et accompagner les agriculteurs en difficulté. Conçue dans une démarche partenariale entre l’État, la MSA Picardie, les associations d’accompagnement, les banques, France Travail et la gendarmerie, cette plat-forme recense les aides existantes en matière de santé, logement, emploi, droit, relations familiales et sociales, ainsi que les numéros utiles (écoute, urgence, accompagnement). 

Car les exploitants et salariés agricoles sont confrontés à des difficultés multiples : pression économique, isolement, santé mentale fragilisée… et dans un contexte de fragilité familiale ou de soucis de santé, ces contraintes peuvent sérieusement affecter les agriculteurs et les salariés agricoles. Face à ces enjeux, les pouvoirs publics et les partenaires du monde agricole se mobilisent.

Concrètement, cet outil permet à un agriculteur qui rencontre une difficulté d'être orienté vers le meilleur interlocuteur et de connaître les aides possibles selon ses besoins. Il regroupe les dispositifs disponibles en Picardie, notamment dans l’Oise, pour la population agricole sur les thématiques privées (social, famille, santé et logement) et professionnelles (entreprise, emploi, droit et justice) et permet de trouver le meilleur dispositif adapté à sa situation (moi, ma santé, mon travail, ma famille, ma relation aux autres…) ou encore les contacts des associations d’accompagnement des agriculteurs en difficulté, les numéros d’écoute dédiés au monde agricole et les numéros d’urgence.