Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâcon : Alainé consolide sa position dans la supply chain avec Gamba & Rota

Alainé a annoncé l’entrée majoritaire au capital de Gamba & Rota pour renforcer sa logistique intégrée, développer des solutions automatisées et élargir son offre à l’international, en s’appuyant sur des infrastructures modernes et des expertises complémentaires.

© ALAINÉ.
© ALAINÉ.

Le groupe Alainé a pris une participation majoritaire dans le groupe Gamba & Rota, dans le cadre d’une stratégie visant à consolider son offre de transport et de logistique premium, intégrée et automatisée, en France comme à l’international. Ce rapprochement réunit deux entreprises familiales aux trajectoires proches, avec pour objectif de créer une structure plus solide sur l’ensemble de la chaîne logistique, du transport à la gestion d’entrepôts spécialisés.

Fondé à Troyes en 1947, Gamba & Rota emploie plus de 200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 26 millions d’euros en 2024. Son expertise couvre tous les flux logistiques, y compris les transports sensibles et réglementés. Elle complète l’offre opérationnelle d’Alainé, déjà bien implanté sur les marchés français et internationaux.

Des synergies industrielles et technologiques

L’intégration de Gamba & Rota permet à Alainé d’élargir son périmètre, notamment dans les secteurs des vins et spiritueux, de l’épicerie fine et des flux sous température dirigée. Le groupe dispose de plus de 43 000 m² d’entrepôts modernes, dont une large part pour le stockage à température contrôlée, et a récemment déployé un système Autostore pour accroître sa productivité et sa fiabilité.

Ce rapprochement renforce également les capacités dans la logistique e-commerce et les solutions intégrées, tout en étendant le maillage territorial d’Alainé. L’objectif est d’accompagner les industriels et les distributeurs sur l’ensemble de leurs flux, dans une logique de continuité de service et d’optimisation des performances, en s’appuyant sur des infrastructures modernes et des compétences complémentaires. L’enseigne veille également à préserver une gouvernance familiale et une organisation centrée sur la qualité de service.