Mâcon : la revitalisation Eurosérum fait son bilan
La Préfecture de Saône‑et‑Loire a réuni le comité de clôture de la convention de revitalisation Eurosérum le 20 novembre. Une étape finalisant 30 mois d’engagement du groupe SODIAAL après la fermeture du site de Saint‑Martin‑Belle‑Roche.
L’arrêt de l’activité d’Eurosérum, spécialisée dans la fabrication de lactosérum déminéralisé destiné notamment à la nutrition infantile, avait entraîné la suppression de 112 emplois sur 117 dans le bassin d’emploi. Conformément à son obligation légale, l’entreprise, qui appartient au groupe coopératif français SODIAAL (plus de 1 000 salariés), a été assujettie à la revitalisation du territoire impacté. Une enveloppe de 632 000 euros a été dédiée à l’arrondissement de Mâcon, couvrant ainsi les quatre intercommunalités concernées.
22 projets soutenus

Au total, 22 projets ont été soutenus pour recréer l’équivalent des emplois perdus. Ces 30 derniers mois, le comité de pilotage a montré une forte mobilisation autour de trois axes : le développement de l’entrepreneuriat (37 entreprises accompagnées, dont 11 start‑ups), l’appui aux actions collectives pour l’emploi et l’inclusion, ainsi que la structuration territoriale. Ce travail, mené avec les collectivités et les opérateurs de l’emploi comme France Travail, a nécessité l’organisation de neuf comités d’engagement pour valider l’attribution des fonds.
Impact social et économique
Plusieurs réalisations emblématiques illustrent l’impact de la convention de revitalisation et la manière dont elle a accompagné la Saône‑et‑Loire. Dans le champ de l’emploi et de l’inclusion, le programme Entreprise Éphémère a permis d’accompagner 64 demandeurs d’emploi, en ciblant des publics particulièrement éloignés du marché du travail — 74% de femmes, 37% de seniors et 74% de personnes en recherche depuis plus d’un an. Avec un taux de 79% de solutions positives six mois après l’opération (emploi durable, formation ou création d’entreprise)..
L’initiative SIRAC a, de son côté, facilité l’insertion de personnes réfugiées dans l’industrie du Mâconnais en adaptant les pratiques de recrutement, aboutissant à 44 embauches en CDI prévues et un taux de maintien en poste de 68%. Sur le plan économique, 104 782 euros ont été mobilisés pour soutenir les start‑ups via le dispositif 30FAB, permettant l’installation de 22 PME grâce à un appui‑conseil et à la prise en charge des taux d’intérêt des emprunts. La convention a également accompagné des projets structurants pour le territoire, tels que la création d’une Matériauthèque à Cluny ou la mise en place d’une filière «bois local». Le reliquat de l’enveloppe doit enfin permettre de financer une plateforme de mobilité expérimentale.
Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek