Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâcon pose la première pierre du nouveau Cosec Schuman après l’incendie de 2021

À Mâcon, la première pierre du nouveau Cosec Schuman a été posée le lundi 15 décembre 2025. Après l’incendie de 2021, la Ville et ses partenaires donnent le coup d’envoi d’un gymnase écologique et moderne, destiné au collège Schuman et au club de handball local.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le maire et président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois, a symboliquement donné le premier coup de truelle en présence d’élus, du président du Conseil départemental André Accary, du député Benjamin Dirx et de représentants des entreprises chargées des travaux.

L’incendie du 4 au 5 septembre 2021 avait détruit l’ancien gymnase, à l’exception de l’annexe. Après de longues négociations avec les assurances, un accord de plus de 5 millions d’euros a été trouvé pour financer la reconstruction. 

Le nouveau bâtiment s’intégrera au quartier, avec une partie haute dédiée à la pratique sportive et aux gradins pouvant accueillir plus de 350 spectateurs. A cela, s'ajoute une partie basse comprenant six vestiaires et tous les équipements annexes.

Des équipements de qualité et respectueux de l’environnement

Conçu dans une logique écologique, le Cosec Schuman disposera d’une toiture équipée de cellules photovoltaïques et de jardins permettant une climatisation naturelle. L’isolation phonique sera également renforcée. Le bâtiment proposera des vestiaires, une salle de fitness, des salles annexes et un club house modulable pour le handball. Un mur d’escalade sera aménagé sur un mur porteur en béton, ouvert à des projets départementaux futurs. La subvention départementale, estimée à plus de 420 000 euros, contribuera à améliorer les qualités d’accueil et l’accessibilité du gymnase.

Par ailleurs, cette nouvelle structure, qui symbolise la renaissance du quartier après l’incendie, sera livrée dans un peu plus d’un an, offrant un espace moderne et intégré dans le paysage urbain.