Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâcon : Sensibilisation des professionnels de la petite enfance aux perturbateurs endocriniens

Le Relais Petite Enfance (RPE) de Mâconnais-Beaujolais a sensibilisé les assistants maternels aux perturbateurs endocriniens avec des activités «zéro plastique» pour un environnement plus sain chez les tout-petits.

© Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA).
© Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA).

Le Relais Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a récemment organisé deux actions de sensibilisation à destination des assistants maternels, en lien avec la journée d’information «Mon environnement, ma santé chez mon assistante maternelle», pilotée par le Département de Saône-et-Loire. Ces initiatives visent à alerter sur les effets des perturbateurs endocriniens, en particulier pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Dans cette optique, le RPE a mis en place des matinées d’éveil «zéro plastique» dans neuf lieux différents de la région. Ces séances avaient pour but d’encourager les professionnels à adopter des pratiques respectueuses de la santé infantile et à partager ces informations avec les familles.

Réflexion sur des alternatives au plastique

Bien que l’élimination totale du plastique soit un défi, ces rencontres ont permis d'initier des réflexions sur des alternatives plus saines. Pour enrichir ces moments, le RPE a proposé des jeux et objets fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que des livres et jouets en tissu ou carton, ainsi que divers éléments comme des galets et des instruments de musique. Ces choix visent à offrir des solutions simples et réutilisables. Des supports informatifs ont également été distribués pour aborder divers thèmes liés à la sécurité et à la santé des tout-petits. Cette démarche souligne l’engagement de Mâconnais-Beaujolais Agglomération en faveur d’un environnement plus sain pour les jeunes enfants, tout en favorisant un dialogue constructif entre les professionnels présents.