Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâcon : un investissement d’ampleur pour Vouillon

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de structures bois a investi huit millions d’euros pour se doter d’un site plus spacieux à Mâcon. Cette usine accompagne le développement d’une activité en adéquation avec les enjeux environnementaux.

Le nouveau bâtiment de l’entreprise Vouillon permet à l’entreprise de plus que doubler ses espaces de production et de stockage. © Vouillon
Le nouveau bâtiment de l’entreprise Vouillon permet à l’entreprise de plus que doubler ses espaces de production et de stockage. © Vouillon

Avec un chiffre d’affaires de six millions d’euros, l’investissement de huit millions d’euros que finalise l’entreprise Vouillon à Mâcon, financé à hauteur de 700 000 euros par France 2030, traduit l’ampleur de l’engagement. "L’entreprise a une quarantaine d’années et ce projet donne des perspectives aux équipes" souligne Éric Fumat, dirigeant repreneur de l’entreprise Vouillon, spécialisée dans la fabrication de structures bois.

Les 30 salariés avaient aussi besoin d’espace pour répondre à de nouveaux marchés. "Nous sommes très implantés dans la charpente traditionnelle pour les maisons individuelles. Mais, peu à peu, nous nous ouvrons aux marchés tertiaires, des collectivités et du résidentiel collectif" détaille le chef d'entreprise. Alors que les maisons individuelles représentaient 80 % du chiffre d’affaires de la PME, leur part descend désormais à 50 %.

Mieux placé pour recruter

À Mâcon, au croisement de l’A6 ainsi que de l’A40 et de la RN79 qui relient respectivement le Nord au Sud et l’Est à l’Ouest, le site en cours de finalisation s’inscrit dans une stratégie globale. "C’est bien situé du point de vue logistique en amont et en aval de notre activité, tout d'abord pour nous approvisionner en bois dans le Jura, en Saône-et-Loire et en Savoie", constate Éric Fumat. Mais les livraisons sont aussi facilitées.

"C'est idéal également pour envoyer nos structures à nos clients qui s’étendent du sud de l’Île-de-France à la région PACA en passant par le Centre, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Rhône-Alpes" complète-t-il. La localisation à Mâcon présente également un atout pour trouver la main-d’œuvre et les talents nécessaires. Avec cet investissement, la PME prévoit de créer une dizaine de postes et de recruter 20 personnes de plus dans les cinq ans.

© Entreprise Vouillon

Un site mieux équipé

Concrètement, l’entreprise Vouillon passera d’un bâtiment de 2 000 mètres carrés à 5 500 mètres carrés de bureaux et d’ateliers, complétés par une zone de stockage. "Nous avons investi dans la sécurité et la qualité de travail des équipes avec un système d’aspiration performant pour les copeaux et les poussières" développe l'entrepreneur. Du côté du stockage, 4 000 mètres linéaires de rack accueilleront la matière première pour répondre à une activité qui devrait doubler au cours des six prochaines années au rythme de 10 à 15 % par an.

"La fabrication hors site et les structures bois participent de la décarbonation du secteur de la construction tout en réduisant le temps de construction et en améliorant la sécurité des chantiers" souligne Éric Fumat. En production, quand l’ancien site comptait une ligne de fabrication, l’usine de Mâcon disposera de deux. L’investissement la dote également de lignes plus robotisées, d’une station d’isolation ou encore d’une autre dédiée à la finition.

"Nous prévoyons aussi, fin 2026 ou début 2027, d’aménager une fosse de bardage pour travailler sur le mur en position verticale avec un équipement automatisé" explique le responsable. L’aménagement demandera un investissement complémentaire de 200 000 à 300 000 euros. En attendant, le nouveau site, déjà en fonctionnement, sera pleinement opérationnel mi-janvier 2026.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert