Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Connaissance de la Meuse 

Mémoire, innovation et attractivité économique à Verdun

Verdun prépare un parcours immersif pour le 110e anniversaire de la Bataille, combinant mémoire historique et attractivité touristique dans la Meuse.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le 5 novembre, Connaissance de la Meuse a réuni élus et services culturels et urbanistiques du Grand Verdun pour échanger sur les projets culturels, mémoriels et techniques à venir. Cette rencontre a permis de poser les bases des initiatives qui rythmeront les prochains mois, mêlant histoire, innovation et développement territorial.

Pour le 110e anniversaire de la Bataille de Verdun, l’association prépare un parcours immersif au Bois des Caures dès début 2026. Cette expérience alliera projections de cartes, tranchées recréées, témoignages français et allemands, et spectacles vivants, avec deux séances quotidiennes de 280 participants. L’objectif : renouveler la manière de transmettre la mémoire tout en renforçant l’attractivité touristique et culturelle de la région.

Des Flammes à la Lumière 2026 : un spectacle à fort impact économique local

L’édition 2025 du spectacle Des Flammes à la Lumière a affiché complet et en 2026, une nouvelle scène sur les Gueules Cassées enrichira la programmation, mobilisant plusieurs centaines de bénévoles et générant un impact économique local notable à travers l’hébergement, la restauration et les services associés.

Pour moderniser l’infrastructure, l’association investira dès 2026 dans des projecteurs LED, réduisant les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale, tout en garantissant la pérennité du spectacle. Une réflexion sur l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une zone de stockage vise à produire jusqu’à 20 MW, générant de nouvelles recettes et renforçant l’autonomie financière de l’association.