Culture
Metz : 400 000 € investis pour moderniser et rendre accessible le centre culturel de Queuleu
À Metz, la rénovation du centre culturel de Queuleu, financée à hauteur de 400 000 euros, renforce l’accessibilité, l’attractivité urbaine et la vitalité économique locale. Un investissement structurant au service du développement culturel et territorial.
La Ville de Metz a officiellement achevé la réhabilitation du centre culturel de Queuleu, situé rue des Trois-Évêchés. Ce programme de modernisation, doté d’un budget de 400 000 euros, visait à mettre l’équipement aux standards actuels, notamment en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de confort d’usage.
L’intervention permet aujourd’hui de disposer d’un lieu plus fonctionnel, attractif et adapté aux attentes des publics comme des porteurs de projets culturels. Au-delà de l’amélioration du cadre d’accueil, l’investissement soutient l’activité économique locale, tant par les travaux engagés que par la pérennisation des emplois au sein de la structure, animée par deux salariés et une équipe d’intervenants spécialisés.
Attractivité renforcée
Pensé comme un levier de dynamisme de quartier, cet équipement rénové renforce l’attractivité du territoire messin et contribue à la vitalité du tissu associatif et culturel, un facteur clé pour l’image, la cohésion sociale et le développement économique à l’échelle locale comme régionale.
Ce projet s’inscrit également dans la stratégie d’investissement de la collectivité en faveur d’équipements de proximité, capables de générer des retombées durables pour les commerces et services environnants. À terme, la modernisation du site doit favoriser l’émergence de nouvelles activités culturelles et événementielles, renforçant l’attractivité économique et résidentielle du quartier.