Metz accueille le Prix d'Art Robert Schuman 2025
Le Prix d'Art Robert Schuman, qui se déroule tous les deux ans, sera organisé par la Ville de Metz en 2025. Cet événement, créé en 1991, vise à promouvoir l'art contemporain et rassemble les villes de Metz, Luxembourg, Sarrebruck et Trèves au sein d'un réseau nommé QuattroPole.
La manifestation, qui met en avant des œuvres d'artistes sélectionnés par des curateurs des quatre villes, se déroulera du 13 novembre 2025 au 11 janvier 2026. Les œuvres seront exposées dans trois lieux distincts : Octave Cowbell, la Galerie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine et la galerie d’exposition de l’Arsenal Jean-Marie Rausch.
Le vernissage, prévu le même jour que l'ouverture de l'exposition, sera également marqué par la remise d'un prix de 10 000 euros à un lauréat choisi par un jury. Les commissaires artistiques impliqués dans cette édition incluent Élia Biezunski pour Metz et d'autres représentants des villes partenaires. Avec cette initiative, Metz cherche à encourager la création artistique contemporaine et à valoriser les projets issus de cette région transfrontalière, renforçant ainsi les échanges culturels au sein de QuattroPole.