Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Metz et Thionville à l’heure de la règle de droit

Nos règles juridiques sont à la fois le garant de notre socle républicain et le ciment de notre vivre ensemble. À l’heure où trop veulent mettre le tumulte dans la rue, la 8e Nuit du Droit nous rappelle que vivre en société, ce sont d’abord des valeurs et des devoirs à respecter. Le 2 octobre à Metz et Thionville.

Le droit est partout et guide nos existences.
Le droit est partout et guide nos existences.

Le droit est omniprésent dans nos quotidiens. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement des conflits, assure le bon fonctionnement de notre vie démocratique, économique et socio-professionnel. Pourtant, il demeure encore trop souvent mal connu. Notre pays recense 74 code juridiques applicables : artisanat, assurances, civil, commerce, construction et habitation, consommation, défense, éducation, électoral, énergie, environnement, collectivités territoriales, marchés publics, patrimoine, pénal, transport, propriété intellectuelle, recherche, santé, tourisme, travail, urbanisme… Ou encore du service national, de la voirie routière, des pensions militaires, des procédures fiscales, minier, de la propriété des personnes publiques, du domaine de l’État, des communes, du cinéma et de l’image animée, de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile…

Démarche partenariale

Initiée en 2017 par Laurent Fabius, alors président du Conseil constitutionnel, la Nuit du Droit a depuis essaimé dans toute la France. Elle vise à sensibiliser le public à l’importance du droit, de ses métiers, et des institutions. Chacun a ici l’opportunité de dialoguer avec des parlementaires, des magistrats, des avocats, des notaires, des universitaires et de découvrir les rouages de notre système juridique. Tous les ans, les institutions organisatrices choisissent des thématiques actuelles reflétant les enjeux de notre société, tels que l’environnement, le harcèlement scolaire, les violences familiales, les crimes de guerre, les addictions, l’intelligence artificielle… Conférences, tables rondes, ciné-débat, concours d’éloquence, escape games, reconstitutions de procès historiques… composent un éclectique programme. La 8e édition de la Nuit du Droit aura lieu le jeudi 2 octobre. Quatre temps forts gratuits auront lieu en Moselle. Trois à Metz, au Palais de justice, dans une démarche partenariale entre la Cour d’appel, le Tribunal judiciaire de Metz, l’Ordre des avocats près de la Cour d’appel de Metz, le Conseil départemental d’accès au droit de la Moselle, l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) : exposition des lots, vente aux enchères judiciaires, Murder party. Une à Thionville, avec le Tribunal judiciaire de Thionville et la Compagnie Moi Je Tout Seul : «Meurtre en kiosque...», spectacle Murder party (tribunal judiciaire : sur réservation sur chcab.tj-thionville@justice.fr - préciser l’horaire souhaité, deux séances à 18 et 21 h). Pour les événements à Metz limités à chacun 80 personnes, réservations obligatoires sur le lien : https://www.cours-appel.justice.fr/metz