Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rénovation

Metz : l’Opéra-Théâtre entame sa grande transformation à 35 millions d’euros

À Metz, l’Opéra-Théâtre s’apprête à vivre une véritable métamorphose. Les travaux de rénovation et d’extension ont débuté récemment pour redonner un second souffle à ce monument historique, construit entre 1732 et 1752.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La métropole, propriétaire des lieux, a lancé un chantier d’envergure dans le but d’adapter l’édifice aux exigences techniques actuelles et offrir de meilleures conditions de travail aux équipes artistiques. À cet effet, une extension moderne, construite à l’arrière du bâtiment, accueillera de nouveaux espaces, notamment des salles de répétition pour les chœurs, l’opéra et le ballet ainsi que des ateliers pour les techniciens.

À l’intérieur, la grande salle sera retravaillée pour retrouver son apparence d’origine. Les fauteuils seront changés pour des modèles plus confortables et la fosse d’orchestre, agrandie, offrira davantage d’espace aux musiciens, avec une régulation thermique optimisée.

35 millions d’euros investis

Le budget, initialement prévu à 25 millions d’euros en 2020, s’élève désormais à 35 millions hors taxes, en raison notamment de l’inflation. Le projet bénéficie de plusieurs soutiens financiers : la Région Grand Est participe à hauteur de 4 millions d’euros tandis que l’État apporte 1,5 million via le FNADT et le contrat de plan État-Région. Le département contribue également à travers le programme Ambition Moselle.