Aides régionales
Meurthe-et-Moselle : 10,6 millions d’euros pour relancer le fret ferroviaire
Pour booster le transport de marchandises sur rail, la Région Grand Est et l’État déploient un fonds de 10,6 millions d’euros. Ce dispositif cible prioritairement la modernisation des infrastructures privées pour accélérer la transition écologique des entreprises locales.
Depuis le 1er décembre, un programme de soutien massif est opérationnel pour dynamiser le fret ferroviaire, dans le Grand Est et en Meurthe-et-Moselle. Doté d'une enveloppe de 10,6 millions d'euros, ce dispositif commun entre l'État et la Région vise à financer la création, la modernisation ou la réouverture des Installations Terminales Embranchées (ITE). Concrètement, les entreprises du territoire peuvent désormais bénéficier d'une prise en charge allant jusqu'à 50 % de leurs investissements, avec un plafond de subvention fixé à 1,25 million d'euros.
Décarbonation et compétitivité logistique
Cette aide régionale s'adresse à tous les industriels déjà raccordés ou souhaitant le devenir. L'aide ne se limite pas aux rails : elle englobe les équipements de manutention, les zones de stockage et l’achat d’engins de traction à faibles émissions. Inscrite dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, cette stratégie vise un double objectif : réduire drastiquement l’empreinte carbone du transport de marchandises en privilégiant le rail à la route, tout en renforçant la performance logistique des acteurs économiques lorrains.
Un accompagnement sur mesure pour les projets
Pour transformer l'essai, les entreprises intéressées doivent se rapprocher des services de la Région Grand Est. Le processus débute par l'envoi d'une lettre d'intention synthétisant le projet et ses bénéfices attendus en termes de report modal. Chaque dossier fera l'objet d'une expertise rigoureuse pour vérifier sa cohérence avec les priorités régionales avant l'octroi de l'aide.
Ce soutien financier représente une opportunité pour les entreprises de Meurthe-et-Moselle de moderniser leurs installations et de s'engager dans une démarche de développement durable, tout en contribuant à la dynamisation du fret ferroviaire sur le territoire.