Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Artisanat

Meurthe-et-Moselle : hausse de 10% des créations d’entreprises artisanales

À l’instar des autres départements de la région, la Meurthe-et-Moselle a vu le nombre de création d’entreprises artisanales augmenter de 10% sur un an. Constat établi par l’Institut supérieur des métiers (ISM) dans son baromètre annuel réalisé avec l’assureur Maaf (groupe Covéa). Derrière cette tendance positive, l’inquiétude autour de la transmission des entreprises artisanales est palpable. Moins d’une création sur dix est issue d’une transmission.

© DR. En Meurthe-et-Moselle, comme dans toute la région, la création d’entreprises artisanales est en hausse sur une année.
© DR. En Meurthe-et-Moselle, comme dans toute la région, la création d’entreprises artisanales est en hausse sur une année.

2 490 ! C’est le nombre de création d’entreprises artisanales enregistrée sur un an en Meurthe-et-Moselle, soit une hausse de 10%. Comme l’ensemble des département de la région, la Meurthe-et-Moselle affiche une certaine dynamique en matière de création d’entreprises artisanales.

C’est du moins ce qui ressort à la lecture du baromètre annuel de l’Institut supérieur des métiers (ISM) réalisé avec l’assureur Maaf (groupe Covéa). Au total ce sont 18 790 entreprises artisanales qui ont été créées dans le Grand Est sur un an : 870 dans les Ardennes (+12%), 950 dans l’Aube (+10%), 1 890 dans la Marne (+13%), 490 en Haute-Marne (+15%), 2490 en Meurthe-et-Moselle (+10%), 570 en Meuse (+9%), 3 600 en Moselle (+5%), 4 080 dans le Bas-Rhin (+14%), 2 530 dans le Haut-Rhin (+3%) et 1 330 dans les Vosges (+5%).

Au top 3 des activités qui concentrent le plus grand nombre de créations dans la région, on trouve : le nettoyage courant des bâtiments (3 080 installations soit +14%), les soins de beauté (1 440 installations soit +13%) et l’entretien et la réparation de véhicules automobiles légers (1 210 installations soit +28%).

Urgence de la reprise

Une dynamique certaine mais face à laquelle l’inquiétude sur le faible taux des créations issues d’une transmission ressort. Moins d’une création sur dix est issue d’une transmission. L’ISM estime que près de 2 930 sociétés artisanales seront à céder dans les cinq ans.

«La transmission de ces entreprises constitue un enjeu central pour la stabilité du tissu économique régional et pour la préservation des compétences, notamment dans l’artisanat de fabrication où 12% des dirigeants sont âgés de plus de 60 ans», peut-on lire dans ce baromètre.

«La transmission d’entreprise en fin de carrière se prépare plus sereinement lorsqu’elle est anticipée. Pourtant de nombreux dirigeants s’y préparent peu ou trop tardivement, espérant plutôt une reprise au sein de leur entourage (famille, salariés, connaissances) et réduisant malheureusement les opportunités de transmission», estime Catherine Elie, directrice des études de l’ISM.

«Dans certains secteurs de niche, les dirigeants peinent souvent à trouver un repreneur qualifié et doivent élargir leurs recherches. Lorsqu’un atelier ferme ses portes, ce sont des savoir-faire parfois rare qui s’éteignent avec lui. Ce que l’on sait aussi, c’est qu’une entreprise sur deux risque de ne pas être transmise. Il y a donc une véritable dynamique à soutenir auprès de celles et ceux qui souhaitent entreprendre et se lancer dans une reprise d’entreprise».