Lundi 1er septembre à 10 h 30, le coup d’envoi a été donné au collège Alfred Mézières, à Nancy, en présence de Chaynesse Khirouni, présidente du Département, du préfet Yves Séguy, d’Anthony Perrin, conseiller départemental pour le Grand Nancy, ainsi que de Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole.
Jeudi 4 septembre à 10 h, trois collèges seront au centre de l’attention. À Jarny, le collège Louis Aragon mettra l’accent sur le numérique éducatif. À Blénod-lès-Pont-à-Mousson, le collège Vincent-Van-Gogh abordera la question de la restauration scolaire et de l’alimentation. Enfin, à Blainville-sur-l’Eau, le collège Langevin-Wallon se penchera sur les thématiques du sport, de la santé et de la culture.
Jeudi 4 septembre, à 14 h quatre autres thématiques seront abordées : l’ouverture sur le territoire au collège Anatole-France de Mont-Saint-Martin ; la citoyenneté et l’engagement des jeunes au collège Robert-Géant de Vézelise ; et la vie scolaire et l’inclusion au collège Jean-Moulin de Tomblaine, en présence de Pierre-François Mourier, recteur de l’académie Nancy-Metz.