Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Meurthe-et-Moselle : transformation rurale et innovation à l’écran

Le Mois du Film Documentaire 2025 invite à explorer les transformations des paysages ruraux et la vie qui les anime, à travers une série de projections en Meurthe-et-Moselle.

© Adobe stock.
© Adobe stock.

À l’occasion du Mois du Film Documentaire 2025, la Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle, ainsi que les bibliothèques de Foug, Saint-Max et Gerbéviller, et la Cité des Paysages, participent au thème national consacré aux Métamorphoses.

Trois projections seront proposées, explorant les évolutions des milieux ruraux et la manière dont hommes, animaux et végétation s’y adaptent.

La Rivière, réalisé par Dominique Marchais, sera présenté le samedi 15 novembre à 16 h à la Cité des Paysages, avec la présence de Maxime Houpert et Nicolas Meynard, spécialistes des cours d’eau et de l’écosystème.

Suzanne, jour après jour, de Serge Steyer et Stéphane Manchematin, sera diffusé le mercredi 19 novembre à 20 h, avec Stéphane Manchematin, en collaboration avec Image’Est et son dispositif Focus Films Grand Est.

La Forêt Gourmande, de Valérie Manns, sera projetée le samedi 22 novembre à 18 h à la bibliothèque de Saint-Max et le dimanche 30 novembre à 16 h à la Chapelle des Arts de Gerbéviller, accompagnée d’interventions de chercheurs et de membres de l’association La Forêt Gourmande.

En parallèle, la bibliothèque La Filoche à Chaligny diffusera Non Essentiel, de Bastien Simon, le vendredi 14 novembre à 20 h.

Ces événements s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre les administrations publiques et le Conseil départemental, dans le cadre du Contrat Département Lecture.