Valorisation énergétique
Meuse Grand Sud : un partenariat stratégique pour transformer les déchets en énergie dès 2026
Meuse Grand Sud mise sur la valorisation énergétique pour réduire les coûts de traitement des déchets et renforcer son développement durable. Un partenariat stratégique avec l’UVE de Ludres dès 2026.
Meuse Grand Sud renforce son engagement pour une gestion responsable de ses déchets. L’agglomération a officialisé récemment, aux côtés de la Métropole du Grand Nancy et de quatorze autres intercommunalités, un partenariat stratégique pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique de Ludres.
À partir de 2026, les déchets ménagers produits sur le territoire seront acheminés vers cette installation afin d’être transformés en énergie. Au-delà de l’amélioration des performances environnementales, cette coopération vise à optimiser les coûts de traitement, sécuriser un service public essentiel et garantir l’accès à une technologie industrielle performante sans investissement lourd pour les collectivités.
Une stratégie de valorisation pour doper l’attractivité du territoire
Ce choix traduit la volonté de Meuse Grand Sud de maîtriser ses dépenses liées au traitement des déchets tout en contribuant à la production énergétique locale. En réduisant la part d’enfouissement et en valorisant les ressources issues des déchets, l’agglomération renforce son attractivité et sa capacité à accompagner l’implantation d’activités et de services durables.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large : développer un territoire plus compétitif, tout en répondant aux attentes croissantes des habitants et des acteurs économiques en matière d’écologie industrielle et d’efficacité budgétaire.