Actualités
Meuse : l’instruction du dossier DAC conclue par l’avis de l’ASNR, consultations et enquête publique prévues en 2026
Le CLIS fête ses 25 ans et suit de près l’instruction du projet de stockage géologique en Meuse. L’avis de l’ASNR ouvre la voie à de nombreuses consultations et à une enquête publique, avec des enjeux économiques majeurs pour le territoire.
Le Comité Local d’Information et de Surveillance (CLIS) a fêté ses 25 ans le 26 septembre à Écurey, dressant un bilan de ses actions et évoquant les perspectives pour les années à venir. Depuis sa création, le CLIS accompagne et informe le public sur les projets de stockage géologique, participant activement aux procédures de sûreté et de transparence.
Dans le cadre de la Demande d’Autorisation de Création (DAC) déposée par l’Andra en 2023, l’instruction technique s’est achevée avec l’avis de l’ASNR, publié le 4 décembre. Cet avis souligne que la démonstration de sûreté du dossier atteint un niveau de maturité conforme aux exigences, tout en demandant des compléments pour consolider l’analyse. Il n’est pas décisionnaire : la procédure se poursuit avec de nombreuses consultations, impliquant les collectivités territoriales, la Commission Nationale d’Évaluation et l’Autorité Environnementale.
Enquête publique attendue en 2026
À l’horizon 2026, une enquête publique est prévue pour permettre une participation large et éclairée du public, élément essentiel pour le CLIS afin de garantir transparence et information locale.
Une douzaine de membres de la commission «Risques» ont été particulièrement impliqués dans ces travaux, avec des contributions au Dialogue Technique mené avec l’ANCCLI et l’ex-IRSN, aujourd’hui intégré à l’ASNR. Le CLIS a également émis un avis auprès du préfet de la Meuse et réalisé des contre-expertises disponibles sur son site.