Sport - Patrimoine
Michel Platini présente le futur musée du foot ouvrier et de l’immigration à Jœuf
Michel Platini, triple ballon d’or et enfant du pays, est venu début novembre présenter à Jœuf le futur musée du foot ouvrier et de l’immigration. Le musée prendra place dans les anciens grands bureaux de la famille De Wendel. L’ouverture est prévue pour début 2028.
Le football est un jeu, c’est toujours bon de le rappeler à l’époque frénétique du sport business ! Et le football demeure un jeu populaire lié au monde ouvrier.
C’est tout l’ADN affirmé du futur musée du foot ouvrier et de l’immigration à Jœuf, porté par Michel Platini, triple ballon d’or.
L’enfant du pays était à Jœuf au début du mois de novembre pour présenter ce projet. Un musée du ballon rond où la culture ouvrière de cet ancien bassin sidérurgique, terre d’immigration de nombreux Italiens (dont la famille Platini) sera présente. Football et ouvrier, les deux demeurent extrêmement lié, des valeurs communes et surtout une histoire.
Sans la classe ouvrière et l’immigration, le football n’aura pas connu une telle popularisation. Les Kopa, Cisowski ou encore Piantoni, des légendes, viennent tous de bassins miniers...
Le musée prendra place dans les anciens grands bureaux de la famille Wendel. Le parcours muséographique débutera au début du XXe siècle. L’accueil des visiteurs se verra par un hologramme de Michel Platini avant de découvrir différents objets, découverts un peu partout dans l’Hexagone par Théo Georget, docteur en histoire à l’Université de Lorraine et chargé de l’aspect scientifique du futur musée.
Coût estimé du futur musée : trois millions d’euros.