Jeu Mission Nature : le Hâble d’Ault sélectionné
Pour cette troisième édition du jeu de grattage Mission Nature, 21 nouveaux projets ont été choisis. Parmi lequel, cette zone humide d’exception du Hâble d'Ault. Il est prévu de restaurer 12 hectares de roselières. Le montant du projet se monte à 274 285 euros. La subvention prévisionnelle est de 212 000 euros.

21 projets ont été retenus cette année dans le cadre de Mission Nature, dont les tickets de grattage sont commercialisés depuis le 28 avril par FDJ United. Le prix des tickets a été fixé à 3 euros, 43 centimes par ticket sont reversés à l’Office français de la biodiversité. Pour célébrer l‘année de la mer, cette édition est consacrée à la mer et aux littoraux avec un nouveau ticket. Un tirage du loto est prévu le 24 mai pour la fête de la nature avec un jackpot de 10 millions d’euros.
D’importance internationale
Parmi les 21 projets sélectionnés, on retrouve donc le Hâble d’Ault. Situé au sud de la baie de Somme, entre Cayeux-sur-Mer et Ault, un site littoral unique et préservé de plus de 2 000 hectares dont 250 sont gérés par le conservatoire du littoral des Hauts-de-France. Il sert de halte migratoire à plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux chaque année. 250 ont été recensées.
Le port d'Ault ou "Hâble d'Ault" était au Moyen-âge une importante zone de mouillage des navires qui pouvaient pénétrer dans cette zone en empruntant un chenal qui communiquait avec la mer. Cette ancienne lagune protégée de la mer par un fin et fragile cordon de galets, se compose de marais, de dunes, de parties herbeuses et de roselières. Elle a été historiquement façonnée par et pour les chasseurs au gibier d’eau : «C’est une zone humide d’importance internationale», résume Yvan Jacquemin, chargé de mission territorial au conservatoire du littoral, délégation Manche Mer du Nord.
En 2021, un état des lieux de ces roselières a révélé que 12 hectares présentent un état de conservation défavorable et nécessitent des travaux. Ceux-ci, menés par le conservatoire du littoral, consisteront à retrouver le bon état écologique des roselières, habitat de nombreuses espèces.
Une très belle subvention prévisionnelle
«Comme des prairies, les roselières se dégradent si on ne les entretient pas, poursuit Yvan Jacquemin. Cela consiste en des fauches exportatrices pour favoriser de nouvelles pousses dynamiques. Labellisés site Ramsar et Grand Site de France - Baie de Somme, les bas champs du Hâble d’Ault requièrent une attention toute particulière».
L’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil des oiseaux comme le très rare Phragmite aquatique, le butor étoilé ou la gorge bleue à miroir, ainsi que les fonctionnalités écologiques des zones concernées. Le montant du projet se monte à 274 285 euros. La subvention prévisionnelle est de 212 000 euros.
La restauration des roselières permettra au site de retrouver une série de milieux naturels favorables à la faune et la flore : «Les ambiances paysagères et sonores de ce site d’exception seront alors au rendez-vous pour le plus grand nombre», conclut Yvan Jacquemin. En effet, le grand public peut parcourir un circuit de randonnée aménagé pour découvrir ce site d’exception. Il a été baptisé la réserve d'avifaune du hâble d’Ault.
Après la constitution du cahier des charges, un appel d’offres sera lancé. Les travaux devraient être menés, si tout va bien, de mi-septembre à mi-novembre afin de gêner le moins possible la faune. En cas de retard dans les démarches administratives, ils seront reportés à la même période l’année prochaine.