En bref

Mission Patrimoine 2025 : l’Eglise Saint-Saturnin bénéficiera d’une aide de 300 000 euros

Dans le cadre de la Mission Patrimoine, la Fondation du patrimoine soutient cette année la restauration de 102 sites en péril. Dans la Côte-d’Or, L’Eglise Saint-Saturnin à Saulieu fait partie des lauréats.

©Fondation du Patrimoine.

©Fondation du Patrimoine.

La Fondation du patrimoine vient de dévoiler la liste des 102 sites qui recevront le soutien de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern cette année. Parmi eux, l’église Saint-Saturnin à Saulieu, qui bénéficiera d’une aide de 300 000 euros. La huitième édition du Loto du patrimoine a permis à l’Etat de réserver 29,1 millions d’euros pour la fondation, dont 7 millions déjà attribués aux 18 sites emblématiques lors des Journées européennes du patrimoine 2025, tandis que 21,4 millions sont désormais répartis entre les lauréats.

Par ailleurs, l’appel à projet pour la prochaine édition est déjà lancé en ligne sur le site web dédié. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026.

Patrimoine en péril et mobilisation collective

Située au sud de Saulieu, au bord de l’ancienne voie romaine reliant Autun à Avallon, l’église Saint-Saturnin, dont certaines parties datent du XIIIe siècle, est un monument historique en péril. Après des décennies sans travaux significatifs, sa restauration est urgente pour préserver le patrimoine religieux et garantir la sécurité des visiteurs. Les travaux porteront sur la restauration de la toiture, mais aussi des éléments de maçonnerie et des vitraux. Actuellement fermé au public, l’édifice accueillera les visiteurs à l’issue des travaux.