ML Industrie s’installe au Grand-Quevilly
ML Industrie, organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de l’industrie, a déménagé récemment du Hangar 109.

Le nouvel établissement, situé au HUB1 au 8 avenue Paul-Delorme, bénéficie de locaux plus vastes et mieux adaptés à une activité en pleine expansion. Cette étape s’inscrit dans une dynamique de développement qui répond à la demande croissante en formations techniques et réglementaires.
Grâce à ce déménagement, ML Industrie peut accueillir un nombre croissant de stagiaires et proposer des conditions d’enseignement plus adaptées, tout en restant fidèle à son offre pédagogique variée et professionnalisante.
Côté formation, l’organisme mise sur l’amélioration continue de l’expérience apprenant et de l’employeur. Le catalogue s’étend désormais au-delà des formations historiques en usinage à commande numérique, pneumatique, hydraulique, automatisme, soudure, électricité et mécanique, avec l’objectif d’ouvrir la porte à d'autres domaines techniques.
Un taux de satisfaction 94% chez les stagiaires et 99% auprès des entreprises
Concrètement, cet organisme à forte notoriété affiche un taux de satisfaction de 94% chez les stagiaires et 99% auprès des entreprises, ces scores sont renforcés davantage par les certifications Qualiopi et Certimétal qui attestent de la qualité des formations.
Pour accompagner le déploiement de ses outils pédagogiques innovants, ML Industrie a intégré, cette année, de nouvelles solutions telles que la réalité virtuelle, permettant des mises en situation immersives, ainsi que des formations en visioconférence pour plus de flexibilité et d’efficacité. Cette approche vise à offrir une expérience d’apprentissage plus réactive et adaptée aux besoins des professionnels en activité, tout en soutenant les entreprises qui cherchent à former rapidement et efficacement leurs équipes.
Au Havre, un nouveau partenariat entre ML Industrie et l'école Jules-Richard
Ce rapprochement s’inscrit dans une démarche de formation continue et de valorisation des talents industriels de demain, avec pour objectif de répondre aux besoins concrets du terrain et d’accompagner les salariés et les entreprises vers une montée en compétences adaptée aux évolutions du secteur. Le partenaire industriel rappelle que former, accompagner et valoriser les talents est une mission commune, tournée vers l’innovation, l’inclusion et la transmission des savoirs.
Le contexte national est évoqué pour souligner les enjeux d’une industrie en pleine transformation. « 110 000 personnes devront être formées chaque année en France. Et pourtant, 70 000 postes industriels restent aujourd’hui non pourvus », souligne ML INDUSTRIE qui affirme vouloir participer activement à remédier à ce gap en préparant les talents qui façonneront l’industrie de demain.
À cette fin, le partenariat s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des ressources, d’élaboration de parcours techniques répondant aux besoins du marché et d’élargissement de l’offre de formation continue.
une école mêlant formation académique et immersion professionnelle.
Concrètement, plusieurs volets structurent ce renouveau: d’une part, un nouveau nom et une identité renouvelée pour l’école, désormais appelée l’École Jules Richard; d’autre part, l’ouverture d’un Bac Pro MP3D (Microtechniques, Prototypage 3D, Design ) afin d’élargir les débouchés liés aux technologies numériques et industrielles. Le dispositif prévoit également le développement de la formation continue via ML INDUSTRIE 76, destinée aux salariés et aux entreprises, et la modernisation de l’identité visuelle et du site web de l’établissement.
Pour rappel, le 5 septembre dernier, ce nouveau projet a été présenté en présence du ministre Marc Ferracci, chargé de l’Industrie et de l’Énergie. Cette journée fût ainsi l’occasion de montrer les contours du partenariat et les perspectives d’avenir pour les talents de l’industrie régionale et nationale.