Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mont-Saint-Aignan : la CCI et la Région lancent le chantier du nouveau campus de l’IFA

La première botte de paille du futur IFA Campus Marcel Sauvage a été posée le 23 octobre à Mont-Saint-Aignan.

La première botte de paille de ce futur campus a été posée. © CCI Rouen Métropole
La première botte de paille de ce futur campus a été posée. © CCI Rouen Métropole

Le 23 octobre, Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Olivier Rousseille, président de la CCI Rouen Métropole, ont lancé le chantier du futur IFA Campus Marcel Sauvage à Mont-Saint-Aignan. Ce projet de 33,7 millions d’euros marque une nouvelle étape pour l’un des principaux centres de formation professionnelle de la région, avec plus de 1 700 apprentis formés chaque année.

Le futur campus comprendra un nouveau bâtiment de 5 647 m², livré fin 2026, qui viendra compléter les 7 000 m² existants. Il proposera des Hubs Métiers ouverts et ergonomiques, conçus pour favoriser la transversalité entre filières et la collaboration entre formateurs et apprenants. 

L’objectif : offrir un cadre modulable, connecté et adapté aux nouveaux modes d’apprentissage, afin de répondre aux exigences d’un marché du travail en mutation. Pour Olivier Rousseille, ce nouvel outil doit «attirer et former les talents dont nos entreprises ont besoin».

Le futur campus comprendra un nouveau bâtiment de 5 647 m². © IFA Marcel-Sauvage

«Attirer et former les talents dont nos entreprises ont besoin»

Le projet est financé à 26 % par la Région Normandie (8,9 M€) et à 74 % par la CCI Rouen Métropole (25,5 M€). Pour Hervé Morin, il illustre la volonté régionale de faire de l’apprentissage «une voie d’excellence et d’avenir pour les jeunes».

Inscrit dans la démarche RSE “Planet’IFA”, le bâtiment repose sur des matériaux biosourcés et locaux, tels que la paille et le bois. Espaces végétalisés, ventilation naturelle et gestion intelligente de la lumière traduisent une attention particulière portée au bien-être des usagers et à la transition écologique.

Créé en 1982 par la CCI Rouen Métropole, l’IFA accompagne la montée en compétences des jeunes en phase avec les besoins des entreprises locales. En 2024, le centre affiche 83 % de réussite et 86 % d’insertion professionnelle à six mois.