Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Montceau-les-Mines renforce son engagement écologique

La ville de Montceau-les-Mines s’est distinguée grâce à deux projets de végétalisation visant à réduire les émissions de CO2 et à renforcer la biodiversité, dans le cadre de sa politique locale de transition écologique.

© Ville de Montceau-les-Mines.
© Ville de Montceau-les-Mines.

La ville de Montceau-les-Mines a obtenu le label «Bas Carbone» pour deux initiatives visant à végétaliser et à améliorer son territoire. Ces projets font partie d’une stratégie locale pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique.

Les projets labellisés concernent l’aménagement paysager de l’école Simone Veil du Bois du Verne et la plantation d’arbres au Parc Maugrand. À l’école, le réaménagement comprend la plantation de 22 arbres et 90 arbustes, ainsi qu’un verger pédagogique avec 14 arbres fruitiers. Le parking est transformé en surface perméable pour favoriser l’infiltration de l’eau. Au Parc Maugrand, 50 jeunes arbres seront plantés le long des chemins piétons et entretenus grâce à une convention d’écopâturage avec un agriculteur. Ces mesures visent à séquestrer environ 27 tonnes de CO2 sur 25 ans, dont une majorité dans les cinq premières années, tout en contribuant à la biodiversité, la gestion durable de l’eau et le rafraîchissement urbain. Cette démarche s’inscrit dans une politique visant à concilier protection de l’environnement et qualité de vie urbaine.