Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Montchanin : une voie douce pour relier la ville à la nature

À Montchanin, un nouveau tronçon piéton et cyclable relie désormais le nord et le sud de la commune. Cette voie douce, aménagée sur une ancienne ligne ferroviaire, mise sur l’accessibilité et le respect de l’environnement.

© Communauté Urbaine Creusot MontceauCommunauté
© Communauté Urbaine Creusot MontceauCommunauté

Longue de 1 300 mètres, cette nouvelle voie douce offre aux habitants un itinéraire sécurisé pour se déplacer à pied ou à vélo. Imaginée pour encourager la mobilité douce, elle relie des quartiers autrefois séparés par la voie ferrée. L’aménagement se veut exemplaire alliant revêtement perméable et valorisation du patrimoine ferroviaire. Ce chemin, éco-conçu, s’inscrit dans une démarche de mobilité inclusive, pensée pour tous y compris les personnes à mobilité réduite.

Un projet au service des habitants

Par ailleurs, ce projet a vu le jour grâce à la Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) et à la Ville de Montchanin. Ensemble, les partenaires portent l’ambition de développer des déplacements plus verts et plus sûrs. Rappelons que cette nouvelle voie douce est un exemple concret du dispositif Territoire De Tous Les Possibles. Son objectif consiste à relier les habitants, préserver l’environnement et donner une seconde vie au patrimoine ferroviaire. Une démarche qui pourrait inspirer d’autres communes du territoire.