Montcornet : le collège ne fermera pas à la rentrée 2026
La décision de fermer le collège de Montcornet avait suscité un tollé et une avalanche de réactions négatives. Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne annonce renoncer à cette mesure, l'établissement ne fermera pas en 2026. Il précise lancer un groupe de travail sur l’amélioration de l’offre scolaire du département, confronté à une baisse de la démographie.

Le collège de Montcornet était menacé d'une fermeture en 2026, il n'en sera rien pour le moment. Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental, l'instance qui gère les collèges, annonce, «dans un esprit d'apaisement» retirer cette proposition qui devait être débattue et votée aujourd'hui à Laon. Invoquant une baisse de la démographie notamment, il avait voulu fermer l'établissement, ce qui a provoqué sur place, tant au niveau de la communauté éducative, des enseignants, des parents d'élèves et des élus locaux, un tollé.
Un groupe de travail sur l'offre scolaire
«Je pensais pouvoir expliquer sereinement les raisons objectives qui m’ont amené à proposer cette difficile décision au conseil départemental. Cela n’a pas été possible ; sans doute n’y a-t-il pas eu une préparation suffisante à cette annonce et j’en assume toute la responsabilité», indique le président Fricoteaux dans un communiqué de presse. Pour autant, la baisse démographique, constatée depuis plusieurs années et qui va s’accélérer très rapidement, reste un sujet dont nous devons nous préoccuper sans délai et pour lequel nous avons le devoir impératif de proposer des solutions. Le secteur scolaire de Montcornet / Rozoy-sur-Serre est l’arbre qui cache la forêt et nous devons, collectivement, accepter que l’offre scolaire du second degré puisse s’adapter prochainement, en dépassant le réflexe du «pas chez moi».
Nicolas Fricoteaux a proposé à Isabelle Ittelet et à Mathieu Fraise, vice-présidents concernés, de constituer, dans les plus brefs délais, un groupe de travail sur l’amélioration de l’offre scolaire dans notre département. L'opposition de gauche (groupe Aisne en commun gauche-écologie) salue de son côté, «un retour à la raison» et plaide pour «la nécessité d'une décision réfléchie, concertée et respectueuse des territoires».