Montez à bord des pinasses de la baie de Somme
Depuis début août, Louis Sylla, mécanicien et marin pêcheur, propose des croisières et des balades en baie de Somme à bord d’une pinasse traditionnelle du bassin d’Arcachon. Elle est équipée d’un moteur électrique. De quoi profiter pleinement du majestueux estuaire.

C’est en se rendant en vacances dans le bassin d’Arcachon il y a un an et demi, que Louis Sylla, mécanicien et marin pêcheur à Saint-Valery-sur-Somme, a eu l’idée de ramener une pinasse traditionnelle utilisée pour l’ostréiculture pour emmener ses passagers à la découverte de la baie de Somme.
Une embarcation unique
Le tourisme qu’il propose est avant tout responsable, ancré dans le respect de l’environnement et des valeurs durables : «Sur Arcachon, ils proposent des balades en pinasse. J’ai voulu faire différemment en remplaçant le moteur thermique par un électrique dont l’autonomie dure de quatre à onze heures. J’ai rénové le bateau en acajou et en pin moi même. La pinasse est entièrement couverte ce qui permet de sortir par tous les temps. Cela a demandé beaucoup de travail et temps pour obtenir toutes les autorisations. Beaucoup de normes sont à respecter», explique t-il.

Comme le bateau est à fond plat, il peut naviguer avant que la marée soit haute et rentrer avant qu’elle ne soit trop basse. Il bénéficie donc d’une plage horaire plus large pour emmener ses passagers en direction du Hourdel avant d’admirer Le Crotoy. Parfois, des phoques curieux se rapprochent.
La pinasse, avec son faible tirant d'eau, est parfaitement adaptée à la navigation dans les eaux peu profondes et changeantes de la Baie de Somme. Un atout technique qui permet d'accéder facilement à des zones autrement inaccessibles pour des embarcations de plus grande taille, tout en respectant les délicats équilibres écologiques de la baie.
Des passagers très curieux sur l'embarcation
Et le succès est déjà là : «J’ai beaucoup de demandes notamment car je privatise pour des mariages, des anniversaires, des séminaires», précise t-il. Parenthèse de 45 mn, balade en baie de Somme d’une heure trente, croisières privatisées de une ou deux heures pour au maximum douze personnes avec petit déjeuner, apéro dinatoire… tout est possible.

Avant le départ, le jeune homme de 25 ans qui a grandi à Saint-Valery-sur-Somme demande à ses passagers s’ils désirent une visite guidée et historique de la ville, avoir des explications sur les plantes maritimes ou s’ils veulent simplement profiter du privilège de se laisser porter en silence dans un des plus beaux estuaires du monde : «Ils posent beaucoup de questions sur le métier de pêcheur, sur mon projet, sur le bateau, poursuit Louis Sylla. Ils sont contents de savoir qu’un moyen de transport électrique peut être utilisé en baie de Somme».
Pour le moment, sa pinasse est amarrée au port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme. Il a obtenu les autorisations pour faire construire une passerelle en bois près de l’entrepôt des sels. L’installation sera opérationnelle pour la saison 2026. De même, il va investir dans une seconde pinasse en fibre polyester. En attendant, avec des partenaires, il promet des surprises à venir pour les jours prochains. À suivre…