Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Moselle Sud Mobilité : les déplacements professionnels autrement

Porté par la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud, le dispositif Moselle Sud Mobilité coconstruit les déplacements adaptés aux besoins des entreprises et salariés à l’heure d’enjeux majeurs.

Le covoiturage représente actuellement 3% des déplacements domicile-travail, contre 70% pour l'autosolisme.
Le covoiturage représente actuellement 3% des déplacements domicile-travail, contre 70% pour l'autosolisme.

Chaque matin, des millions d’entre nous se lancent dans une aventure connue de tous : le trajet domicile-travail. De l’effervescence des transports en commun aux artères si souvent embouteillées, chaque trajet est un chapitre dans le récit de notre quotidien. Si pour certains, c’est une parenthèse pour réfléchir, pour d’autres, c’est une course effrénée contre le temps. Entre l’anticipation de la journée à venir et les réflexions sur celle qui se termine, ces instants entre le domicile et le bureau sont bien plus que de simples déplacements. Ils façonnent nos journées et influencent nos vies professionnelles et personnelles. Derrière l’apparente banalité de nos trajets se cache un sujet complexe, où se mêlent enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. Quelques chiffres pour cerner la problématique : 75% des Français font leurs trajets domicile-travail en voiture ; 51% les trouvent peu agréables ; 20 kilomètres est la distance moyenne parcourue entre chez soi et son entreprise ; 30 minutes est le temps de trajet moyen d’un actif. Également, 25% de ces actifs estiment que leurs trajets domicile-travail impactent négativement la Qualité de Vie au Travail (QPV) ; 72% qu’ils sont une perte de temps ; 88% que les entreprises doivent davantage prendre en compte les questions de mobilité. Notamment pour favoriser le bien-être au travail et pour limiter l’impact environnemental de leurs trajets.

Le Plan de Mobilité pour les entreprises de plus 50 salariés

Les statistiques le montrent : plus le temps de trajet domicile-travail est long, plus le taux d’absentéisme est important et la motivation des collaborateurs en recul. Voilà la raison pour laquelle un nombre croissant d’entreprises cherchent à définir un Plan de Mobilité (PDMe) : il s’agit là d’un enjeu RH. Ce PDMe a été rendu obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés à partir du 1er janvier 2021. Porté par la loi d’Orientation des mobilités (LOM), il est un ensemble de mesures visant à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise : cela passe par l’utilisation des mobilités vertes, des déplacements doux. Le but est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité d’une entreprise. Pour améliorer la Qualité de Vie au Travail, le PDMe tend à agir sur cinq dimensions : organisation du travail, télétravail, flexibilité des horaires, logistique, livraisons de marchandises. Il existe de nombreux types d’aides financières pour soutenir la mobilité des salariés en entreprise.

L'exemple inspirant de Moselle Sud Mobilité

Sur les territoires, des initiatives émergent pour encourager un type de déplacements plus vertueux. La Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud est particulièrement innovante et efficiente en la matière. Elle a lancé un dispositif Moselle Sud Mobilité qui répond à ce but de trouver des solutions adaptées aux besoins des salariés et des entreprises sur son périmètre géographique. Ainsi, l’intercommunalité a choisi de collaborer avec wever, une entreprise innovante spécialisée dans la mobilité participative. Leur solution permet d’analyser les habitudes de déplacement des actifs et d’adapter les offres de transport en conséquence. Concrètement, cela apporte à l’entreprise un diagnostic précis et évolutif des habitudes de déplacement de ses collaborateurs, pour une meilleure compréhension de leurs besoins ; un accès gratuit aux analyses pour anticiper les impacts sur ses infrastructures et optimiser l’organisation des trajets ; un engagement valorisant en contribuant activement à une mobilité plus fluide et responsable sur le territoire ; un atout pour son Plan de Mobilité Employeur, une solution clé en main pour sensibiliser et accompagner ses salariés vers des alternatives de transport plus efficaces et durables. Pour s’impliquer dans ce plan Moselle Sud Mobilité, les entreprises intéressées doivent prendre attache avec la communauté de communes.

Mobilité : les dispositifs d’aide aux entreprises

En France, il existe de nombreux types d’aides financières pour soutenir la mobilité des salariés en entreprise, dont quatre principaux :

. exonération de cotisations sociales pour la prise en charge jusqu’à 75% de l’abonnement de transport en commun.

. prime pour financer le Forfait Mobilités Durables (FMD).

. réduction de l’impôt sur les sociétés (IS) jusqu’à 25% pour les subventions de vélos de société - certains régions complètent le dispositif -.

. défiscalisation de cotisations URSSAF à 100%, étant donné que les vélos ne sont pas considérés comme des avantages en nature.

. exonération de cotisations sociales par an et par salarié pour le financement d’indemnités kilométriques.