Municipales: le RN a déjà investi 530 candidats, plus qu'en 2020
A cinq mois des élections municipales, le Rassemblement national a déjà désigné "530 têtes de listes", soit davantage qu'au précédent scrutin de 2020, a indiqué lundi à l'AFP l'eurodéputé...

A cinq mois des élections municipales, le Rassemblement national a déjà désigné "530 têtes de listes", soit davantage qu'au précédent scrutin de 2020, a indiqué lundi à l'AFP l'eurodéputé et directeur de campagne Julien Sanchez.
Dissolution ou pas, le RN continue de miser sur les municipales des 15 et 22 mars 2026, pour récolter les fruits de son implantation locale. Signe de cette ambition: à date, "on a à peu près 530 têtes de listes", assure M. Sanchez.
C'est déjà plus qu'il y a six ans, quand le parti à la flamme avait présenté seulement 410 listes sous ses propres couleurs - et soutenu une vingtaine d'autres, comme celle de Robert Ménard à Béziers.
Le nombre devrait encore augmenter jusqu'au dépôt officiel des listes fin février, et possiblement dépasser le seuil des 600 atteint en 2014. Mais "ce n'est pas un objectif en soi", affirme le directeur de campagne, qui dit avoir examiné "plus de 1.200 candidatures à ce jour".
"Le but c'est d'être présents là où on a des gens compétents, pas d'y aller pour y aller", insiste l'ancien maire de Beaucaire (Gard), même si le RN entend tout de même s'aligner "dans la majeure partie des chefs-lieux de départements" et en particulier dans "les villes de plus de 100.000 habitants" où il était parfois absent précédemment.
Soulignant que l'extrême droite est "portée par une dynamique nationale" et que la sécurité - un de ses thèmes de prédilection - "arrive en tête des priorités" dans les sondages, M. Sanchez juge que la "qualité" de ses candidats sera primordiale: "On est dans une période où on va gagner des villes, donc il faut les sélectionner avec soin".
78KW2CQ