Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation

Nancy accueille une simulation européenne sur le Green Deal pour les étudiants

Dans le cadre de la conférence internationale «Academia Stands for Green Deal», l’École des Mines de Nancy organise une simulation sur le Green Deal destinée à des étudiants-ingénieurs européens.


© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le dispositif réunit des participants issus de diverses disciplines et nationalités qui endosseront des rôles variés tels que décideurs politiques, chercheurs, chefs d’entreprise, jeunes innovateurs ou représentants de la communauté. L’objectif est d’élaborer une stratégie pour une région fictive de l’Union européenne confrontée à une pénurie importante de matières premières et à des objectifs ambitieux d’économie circulaire.

Chaque équipe devra concilier politique, technologies, économie et acceptabilité publique afin de présenter, à l’issue de la simulation, un plan cohérent et opérationnel. Le cadre pédagogique vise à développer des compétences en collaboration, pensée systémique et créativité, afin de préparer les futurs ingénieurs à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs pratiques professionnelles. 

«Plus qu’un jeu, cette simulation est un puissant exercice concret de collaboration, de pensée systémique et de créativité, conçu pour faire écho à la complexité de la mise en œuvre réelle du Green Deal. Une mise en situation essentielle pour nos futurs ingénieurs qui seront obligés de prendre en compte les enjeux environnementaux et donc, ceux du Green Deal», déclare François Rousseau, directeur général de Mines Nancy.

Nancy s’impose comme hub européen du Green Deal sur l’éducation et l’innovation

L’événement offre également des opportunités d’échanges sur place avec des étudiants, des chercheurs et des représentants de l’industrie européenne. Des ateliers et des conférences organisés dans le cadre de «Academia Stands for Green Deal» sont au programme, avec un accès au programme en ligne. 

Cet épisode pédagogique met en lumière l’engagement de Nancy et ses partenaires dans une démarche européenne de formation et d’innovation autour du Green Deal. La conférence et la simulation promettent ainsi d’être un point d’ancrage pour les discussions sur la transition énergétique, les matières premières critiques et les opportunités d’économie circulaire au sein de l’Union européenne.