Mécénat
Nancy : Acoris Mutuelles renouvelle son soutien pour le Rire Médecin et renforce ses actions
Acoris Mutuelles vient de renouveler son soutien au Rire Médecin, association intervenant depuis plus de trente ans avec ses équipes de clowns professionnels auprès des enfants hospitalisés. À côté du chèque de 20 000 euros remis, c’est une implication certaine et des actions en augmentation qu’affichent la mutuelle interprofessionnelle dans la région.
Rire, c’est vivre et c’est encore plus vrai pour les enfants hospitalisés ! Le 3 décembre, Acoris Mutuelles a renouvelé son soutien à l’association Le Rire Médecin en lui remettant un chèque de 20 000 euros (soit 5 000 euros de plus que l’an passé).
Plus qu’un don pour la mutuelle interprofessionnelle, un engagement sur le long terme depuis plus de quinze ans. «C’est un partenariat qui s’inscrit dans le temps ! Quoi de plus beau que de faire plaisir et apporter du réconfort à des enfants hospitalisés. L’association Le Rire Médecin devrait, à mon avis, avoir la Légion d’honneur», assure Pascal Matteudi, le président d’Acoris Mutuelles.
Le
soutien financier apporté permet à l’association d’intervenir
dans la région au CHRU de Nancy-Brabois et à celui de Besançon. «Ce
sont plus de 10 000 interventions auprès des enfants hospitaliers
dans différents services qui ont été rendus possibles notamment
par le soutien d’Acoris Mutuelles»,
mentionne Clotilde Mallard, directrice générale du Rire Médecin.
L’association fêtera l’année prochaine ses 36 ans.

© Emmanuel Varrier. Clotilde Mallard, directrice générale du Rire Médecin et Pascal Matteudi, le président d’Acoris Mutuelles viennent de renouveler leur partenariat.
Au CHRU de Brabois, l’association est présente depuis 2008. Aujourd’hui une équipe de onze clowns professionnels interviennent dans six services hospitaliers. À Besançon, l’association a commencé ses actions en 2022. Une équipe de sept clowns intervient dans cinq services.
Mobilisation renforcée
Cette solidarité affirmée de la mutuelle se traduit par une amplification, d’année en année, de différentes actions pour faire vivre ce partenariat quasi quotidiennement.
Collecte de jouets (qui dure jusqu’au 31 décembre), une vaste campagne tout au long de l’année sur les réseaux sociaux histoire d’accroître la visibilité des actions menées, la mise en place de challenges à l’image du challenge Kiplin mêlant sport et réflexion, l’organisation d’événementiels comme le port des partenaires organisé à la fin juin. Des actions construites et menées par Delphine Rollot, responsable marketing et communication, et son équipe impliquant fortement les collaborateurs de la mutuelle.
En 2026, Acoris Mutuelle entend renforcer la mobilisation et l’implication avec le 17 février l’annonce d’une récolte de dons à l’occasion du carnaval, une mobilisation le 7 mai à l’occasion de la Journée du Rire. La mise en place d’une lecture musicale dans l’espace de coworking de la mutuelle à Nancy, l’Espace Acoris, est également annoncée. Elle sera animée par un des clowns intervenant au CHRU de Nancy, Airbag.
«Notre objectif est toujours de faire mieux et de sensibiliser au maximum», assure Alexandra Colin, la directrice générale d’Acoris Mutuelles.
L’année
prochaine, la remise de chèque est le renouvellement du partenariat
devrait se dérouler à Nancy mais également à Besançon. Une
implication territoriale encore plus forte histoire de renforcer
cette solidarité, cette proximité et ce soutien aux familles.
Le
Rire Médecin s’adapte aux évolutions sociétales
Des interventions à domicile pour les enfants hospitalisés en
HAD (hospitalisation à domicile) notamment à Nantes ou récemment à
Paris. «Nous
tentons de répondre à ces nouveaux besoins ! Les interventions à
domicile mobilisent beaucoup plus mais elles apparaissent de plus en
plus nécessaires»,
assure Clotilde Mallard, directrice générale du Rire Médecin. Dans
cette adaptation, l’association va intervenir à Paris à partir de
janvier dans une Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger
(UAPED). «Ces
unités accueillent des enfants victimes de violences et de
maltraitance. C’est une autre approche et un autre besoin où nos
équipes de clowns peuvent permettre de libérer la parole de ses
enfants». Ces
nouvelles prestations de l’association Le Rire Médecin pourrait
gagner d’autres régions.