Concours
L’Académie de Stanislas décerne son Prix d’architecture 2025
L’Académie de Stanislas décernera le Prix d’architecture 2025 le 20 novembre. Ce prix récompense les diplômés de l’école d’architecture de Nancy sur la base de leurs projets de fin d’études et de leur contribution au développement urbain et au patrimoine local.
Le jury, composé d’académiciens et de représentants de Meurthe-et-Moselle Habitat, se réunira le 20 novembre à l’école pour auditionner les candidats et sélectionner le lauréat au cours d’une séance solennelle.
Nancy s’affirme dès lors comme une scène de l’architecture contemporaine grâce au Prix d’architecture de l’Académie de Stanislas, dont l’édition 2025 mettra en avant les travaux de fin d’études des diplômés de l’école d’architecture de Nancy.
Cette coutume mobilise, chaque année, l’excellence pédagogique et le dialogue entre enseignement, recherche et acteurs du logement et du patrimoine. Le lauréat bénéficiera d’une exposition et d’une présentation officielle dans les salons de l’Hôtel de Ville en janvier 2026.
Les Sept projets en lice sont accessibles dans le hall de l’ENSA Nancy
Pour cette édition, sept projets de fin d’études couvrant divers domaines : théorie et critique, histoire et patrimoine, urbanisme et ingénierie… ont été présentés par les étudiants de l’ENSA Nancy. Chaque dossier est examiné selon des critères de qualité conceptuelle, de pertinence urbaine et de faisabilité, avec une attention particulière portée à la dimension patrimoniale des territoires traversés et à l’intégration des enjeux contemporains tels que la mixité, la durabilité et l’inclusion sociale.
Les projets soumis abordent des thématiques variées telles que la cohabitation avec le loup dans les Vosges, la reconversion d’une rotonde ferroviaire à Nevers et l'enjeu de l'adaptation architecturale d'un village meusien vieillissant. Ces PFE visent à répondre aux enjeux contemporains liés à l’urbanisme, à la préservation du patrimoine et à la transition écologique.
Toutefois, la réelle prouesse réside peut-être dans le fait que ces visions ambitieuses et ancrées dans les enjeux sociétaux actuels ne sont pas l’œuvre d’architectes de renom, mais de jeunes talents, dont les projets sont à la portée de tous, dans le hall de l’École d’architecture de Nancy.