Urbanisme
Nancy : de grands changements à venir sur les Rives de Meurthe
Le quartier des Rives de Meurthe, à Nancy, entre dans une nouvelle phase de transformation. Le maire, Mathieu Klein, a dévoilé le 2 juillet 2025 les grandes lignes du projet, en compagnie des partenaires impliqués, sur le site de l’ancienne usine Alstom, futur emplacement de la cité judiciaire.

Parmi les premières réalisations prévues, deux passerelles franchiront le canal de la Marne au Rhin. Elles seront exclusivement réservées aux modes de déplacement doux. La première, nommée «Charles III», prolongera la rue du même nom au niveau du quai Florentin. Conçue par l’agence Lavigne & Chéron Architectes, cette passerelle circulaire de 18 mètres de diamètre pourra s’élever jusqu’à 2,8 mètres pour laisser passer les bateaux. Son coût est estimé à 7 millions d’euros, avec un lancement du chantier prévu pour le printemps 2026 et une mise en service espérée fin 2027.
La seconde, baptisée «Alstom», imaginée par le collectif Studio Lada, est d’une hauteur de 7 mètres. Longue d’environ 350 mètres, elle permettra le passage des embarcations en dessous sans entrave. Elle affichera, par ailleurs, une pente douce de 5 % pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et reliera le parc de la Pépinière à l’esplanade de la future cité judiciaire.
Une coulée verte sur l’ancienne voie ferrée
Un autre aménagement marquant est aussi prévu. Celui-ci consiste en la création d’un parc linéaire de trois kilomètres sur le tracé désaffecté de la voie ferrée. Ce nouvel espace paysager, conçu par les agences Ter et Intensités Architectes, offrira une promenade piétonne jalonnée d’équipements de loisirs (jeux pour enfants, city stade, mobilier urbain…).