Apiculture
Nancy décroche la deuxième place au concours national «Villes de Miel» 2025
La ville de Nancy a été mise à l’honneur en recevant la deuxième place au concours national «Villes de Miel» 2025, qui distingue les collectivités engagées en faveur des abeilles et de l’apiculture urbaine.

Ce concours, organisé par l’association des Éco Maires avec le soutien de l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF), s’est tenu le 10 juillet à Bordeaux, dans le cadre des Rencontres nationales de la biodiversité. Nancy s’est hissée sur le podium, entre Longjumeau (Essonne), arrivée première, et Vitry-le-François (Marne), troisième.
Cette reconnaissance souligne les efforts de la municipalité pour protéger les insectes pollinisateurs et promouvoir l’apiculture en ville. Le jury a notamment été séduit par le miel de printemps récolté au rucher municipal, géré par des agents formés, ainsi que par le «Restaurant des butineurs», un nouvel espace de 600 m² situé dans les serres de la ville. Ce lieu pédagogique est à la fois refuge pour la faune butineuse et outil de sensibilisation à l’écologie urbaine.
Un rôle crucial dans la protection de la biodiversité
Ce n’est pas la première fois que Nancy se voit récompensée. La commune avait déjà remporté le premier prix en 2021 et le troisième en 2022, confirmant son rôle actif dans la protection de la biodiversité. Depuis plusieurs années, la ville déploie une politique ambitieuse alliant gestion écologique des espaces verts, suppression des produits phytosanitaires, prairies fleuries, ruches et miellerie pédagogique, programmes éducatifs et collaborations scientifiques.
Fruit d’un travail collectif réunissant les services municipaux, les associations locales, les chercheurs et les habitants, le miel produit à Nancy n’est pas destiné à la vente. Il est distribué lors d’ateliers et d’actions éducatives.