Formation
Nancy : François Thérin est nommé directeur général d’ICN Business School
Changement à la tête de l’ICN Business School ! François Thérin vient d’être nommé directeur général. Objectif affiché : renforcer l’attractivité de l’école aussi bien en France qu’à l’international sans oublier l’ancrage régional de l’établissement.
Nom : Thérin. Prénom : François. Signe particulier : nouveau directeur général d’ICN Business School depuis le 26 janvier.
Mission affichée : mettre son expérience acquise sur quatre continents au service du rayonnement international de l’établissement en portant un positionnement global et en articulant l’ancrage historique d’ICN en Lorraine et dans le Grand Est, avec le développement de nouveaux ponts académiques et économiques avec le reste du monde.
Trois priorités sont annoncées : renforcer l’attractivité de l’école auprès des étudiants et des employeurs en France comme à l’international, accélérer le développement de programmes hybrides Art, Technology, Management et développement durable, consolider la présence de l’école dans les classements et les réseaux internationaux les plus influents.
François Thérin a occupé des postes de direction en Malaisie, aux Émirats arabes unis, au Maroc et en Europe, en pilotant des équipes multiculturelles et des projets d’accréditation et de transformation dans des contextes réglementaires et culturels très différents.
Présent depuis plusieurs années dans les grands forums internationaux de l’enseignement supérieur (QS, THE, AACSB, AABS, MENA Higher Education Leadership Forum), il observe de près les recompositions géopolitiques de l’éducation et l’émergence de nouveaux pôles régionaux. Cette lecture globale des dynamiques de marché, des attentes des étudiants et des employeurs, mais aussi des enjeux de durabilité et d’impact, nourrira la feuille de route qu’il élaborera avec les équipes, les étudiants, les alumni et les partenaires d’ICN.
François Thérin s’est spécialisé dans les phases où une institution veut changer d’échelle : internationalisation, hybridation des programmes, structuration de la recherche et montée en gamme des standards de qualité. Son arrivée à ICN s’inscrit dans la volonté de l’école et de l’alliance Artem (ICN, Mines Nancy, ENSAD) de renforcer leur position singulière d’écosystème européen reliant management, ingénierie et création à des réseaux académiques et économiques sur plusieurs continents.