Événement
Nancy : L’Art déco sème ses graines au Jardin éphémère
La 22e édition du Jardin éphémère, vitrine de l’écologie urbaine sur la place Stanislas à Nancy, aura pour fil rouge l’Art déco histoire de fêter le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris où cette tendance artistique de l’époque s’est imposée. La cité ducale demeure le berceau de ce mouvement esthétique et artistique.

Les préparations battent encore leur plein et les derniers ajustements des jardiniers de la ville s’opèrent sous le regard bienveillant du bon vieux roi Stanislas.
Du 3 octobre au 2 novembre, la place Stanislas accueillera la 22e édition du Jardin éphémère, rendez-vous automnal accueillant chaque année près de 500 000 visiteurs. Nom de code de l’édition 2025 : «De graines d’Art déco» histoire de célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris où cette tendance artistique de l’époque s’est imposée.
Une mini-forêt
Le thème sera décliné en douze scènes végétales. «Le jardin sera inspiré des années folles, avec des jeux d’eau et une ambiance festive. La palette sera colorée, avec des plantes aux couleurs vives et contrastées, en adéquation avec les codes de l’Art déco. Des végétaux emblématiques de l’époque y sont installés à l’image des roses et des palmiers», assurent les instances de la Ville de Nancy.
À noter qu’une mini-forêt composée d’arbres et de plantes, sélectionnés en collaboration avec AgroParisTech mettra en avant l’expertise locale en matière de foresterie.