Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Sécurité Sociale

Nancy : la sécurité sociale à l'heure du bilan et de l'avenir pour ses 80 ans

Un colloque mêlant expertise scientifique et réflexion citoyenne, s'est tenu à Nancy les 27 et 28 novembre pour marquer les 80 ans de la Sécurité sociale.


Le colloque pluridisciplinaire «Projet Grand Est : la Sécurité Sociale à 80 ans en 2025» s’est tenu les 27 et 28 novembre à La Faculté de droit de Nancy. © Philippe HUGUEN.
Le colloque pluridisciplinaire «Projet Grand Est : la Sécurité Sociale à 80 ans en 2025» s’est tenu les 27 et 28 novembre à La Faculté de droit de Nancy. © Philippe HUGUEN.

Intitulé «Projet Grand Est : la Sécurité Sociale à 80 ans en 2025», l'événement a rassemblé des spécialistes de diverses disciplines pour explorer le passé de cette institution fondatrice et esquisser les contours de son futur, face aux défis sociétaux et technologiques.

Organisée au sein de l'Amphi AR06 de la Faculté de droit, cette rencontre a offert un panorama historique complet. Juristes, historiens, économistes, philosophes et sociologues ont retracé les origines du système fondé en 1945, mettant en lumière les mutations structurelles, les enjeux de gouvernance et les délicats mécanismes de financement qui ont rythmé l'accès à l'aide sociale, les politiques familiales et la prise en charge des soins. Les débats ont souligné les tensions constantes entre les aspirations sociales et les réalités économiques.

Solidarité face à l'individualisme : les défis de demain

Le colloque ne s'est pas contenté de regarder dans le rétroviseur. La table ronde finale a projeté le système dans l'avenir, abordant des questions cruciales, entre autres, l'impact de la transition écologique, le développement du numérique, et la frontière floue entre sécurité sociale de base et protections complémentaires privées.

Au cœur des préoccupations, la question de la solidarité face à la montée de l'individualisme a dominé les échanges, cherchant l'équilibre précaire entre universalité des droits et efficience du système.

Au-delà des échanges purement académiques, l’événement a permis de recentrer les débats sur un enjeu capital : garantir une sécurité sociale résiliente, capable de s’adapter aux évolutions économiques, sociales et technologiques, tout en préservant les principes fondamentaux de solidarité sur lesquels repose le système.