Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Associations

Nancy : le Secours populaire ouvre de nouveaux locaux et adapte ses services

Le Secours populaire de Meurthe-et-Moselle s’apprête à ouvrir une nouvelle antenne dans les anciens bains-douches, situés rue Saint-Nicolas à Nancy. 



© Secours Populaire Français. Fédération de la Meurthe-et-Moselle.
© Secours Populaire Français. Fédération de la Meurthe-et-Moselle.

Avant l’accueil des premiers bénéficiaires prévu le 1er septembre, les bénévoles s’emploient à tout mettre en ordre afin que le site soit opérationnel et chaleureux. Le déménagement s’inscrit dans une dynamique de développement des activités et de radialisation des services proposés par l’association sur le département.

Le nouvel espace couvre plus de 400 m2,destinés à accueillir, dès sa mise en service, entre 3 000 et 3 500 bénéficiaires chaque année. L'objectif est d’offrir un accueil spécifique qui privilégie la chaleur humaine.

Si l’ouverture officielle du nouvel espace est programmée, les bénévoles et les équipes techniques demeurent mobilisés pour assurer une transition fluide entre les deux sites. Le Secours populaire affirme continuer à viser une présence locale renforcée, capable de répondre rapidement aux besoins des habitants et d’accompagner les personnes dans leur parcours avec une offre coordonnée et adaptée.

Un établissement modernisé pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires

Au cœur de ce futur dispositif, la distribution alimentaire prendra une place centrale en libre-service. Cette configuration permettra de prendre plus de temps avec les bénéficiaires pour répondre à leurs besoins, dans un cadre qui reste structuré et accessible. Outre l’alimentation, le nouveau site doit permettre le déploiement d’autres activités jusqu’ici moins développées.

La direction précise toutefois qu’elle ne renonce pas aux anciens locaux. L’établissement excentré, situé avenue du Général Leclerc, restera actif pour maintenir certaines activités sans rupture. Les initiatives menées dans cet espace consisteront à assister le pôle accueil, gérer les dossiers et piloter les missions centrées sur l’éducation, culture, sport et apprentissage du français, qui continueront à y être proposées.