Industrie
Nancy : préfets en immersion chez Fives Nordon
À l’occasion de son déplacement en Meurthe-et-Moselle, le 26 septembre, Jacques Witkowski, préfet de la région Grand Est a ouvert le volet économique en visitant l’industriel nancéien Fives Nordon accompagné d’Yves Séguy, préfet de Meurthe-et-Moselle.

Deux préfets pour le prix d’un ! Le 26 septembre, à l’occasion de son déplacement en Meurthe-et-Moselle, Jacques Witkowski, préfet de la région Grand Est a visité le site industriel nancéien de Fives Nordon (groupe Fives) accompagné d’Yves Séguy, le préfet de Meurthe-et-Moselle.
L’occasion pour les deux représentants de l’État de découvrir, de visu, la force de frappe de ce leader de l’ingénierie industrielle et acteur majeur du secteur nucléaire spécialisé dans la tuyauterie et la chaudronnerie industrielles de haute technicité.
Récemment sélectionné par EDF pour la réalisation des chaudronneries des réacteurs nucléaires EPR2 dans le cadre du nouveau plan nucléaire français, l’industriel demeure toujours dans l’attente «du schéma industriel souhaité par EDF. L’ingénierie est lancée mais pas le projet purement industriel», assure Jean-Jacques Depuydt, président de Fives Nordon.

© Emmanuel Varrier. La cintreuse par induction nouvelle génération fait partie du vaste plan d’investissement de quarante millions d’euros opéré l’an passé par l’industriel nancéien.
Attente du schéma industriel d’EDF
L’an passé, le groupe a opéré un vaste plan d’investissement de quarante millions d’euros histoire d’être prêt pour faire face à cet important marché des nouveaux EPR avec notamment l’acquisition d’une nouvelle cintreuse par induction de dernière génération, la modernisation des ateliers de préfabrication nancéiens et ceux de sa filiale Fives Nordon ACPP du Cotentin.
«Le nucléaire demeure notre segment de marché principal ! Nous espérons que d’ici six mois, nous obtenons une réponse de la part d’EDF sur leur schéma industriel. Cela devient urgent !», a expliqué Jean-Jacques Depuydt à l’occasion de cette visite préfectorale.
«Aujourd’hui avec cette attente, nous demeurons vigilants sur nos investissements et nous devons faire face à beaucoup de tension sur les autres marchés».
«Aujourd’hui avec cette attente, nous demeurons vigilants sur nos investissements et nous devons faire face à beaucoup de tension sur les autres marchés.»

© Emmanuel Varrier. Fives Nordon demeure toujours en attente du schéma industriel d’EDF au niveau du vaste programme des nouveaux EPR dans le cadre du nouveau plan nucléaire national.
Le fameux programme des EPR devrait donner une visibilité pour l’industriel sur, au minimum, une décennie. Reste à réellement l’enclencher !