Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Finances départementales

Nicolas Fricoteaux propose des pistes pour rééquilibrer le financement des politiques sociales

Après l’appel des départements de France à l’occasion du jour du dépassement le 18 juin, sur la situation financière critique, le président François Sauvadet a sollicité Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental de l’Aisne, pour réfléchir à la responsabilisation et à la participation des usagers dans le financement du modèle social.

© CD 02
© CD 02

Dans cette optique, Nicolas Fricoteaux a envoyé une note d’information avec plusieurs pistes sur trois compétences majeures : la protection de l’enfance, l’autonomie et le RSA, en insistant sur la nécessité de clarifier les responsabilités, diversifier les financements et renforcer l’accompagnement vers l’emploi. Par ailleurs, Nicolas Fricoteaux a poursuivi ses démarches avec le gouvernement, notamment lors d’un rendez-vous avec François Rebsamen le 30 juin, au sujet du financement dans le cadre de la conférence financière des territoires.

Face à l’explosion des dépenses sociales depuis 2023 et l’insuffisance des recettes, Nicolas Fricoteaux, a mis l’accent sur la refonte du financement de la protection de l’enfance, notamment en limitant les exceptions concernant le bénéfice des allocations familiales, tout en responsabilisant davantage les familles via une participation financière proportionnelle à leurs ressources.

Des pistes concrètes pour une réforme urgente

Il insiste aussi sur la nécessité de faciliter l’adoption des enfants placés, face à une situation alarmante de placements prolongés sans solution de filiation durable. Concernant l’autonomie, il souligne que la prise en charge en EHPAD doit évoluer vers un financement principalement basé sur la sécurité sociale et que le maintien à domicile doit être davantage financé en faisant porter une partie des coûts aux usagers et leurs familles, notamment par une contribution sur leurs successions.

Le président de l’Aisne propose également des solutions pour le RSA et l’insertion : développer les immersions professionnelles, renforcer les contrats tutorats pour les métiers en tension, et mieux accompagner les bénéficiaires aux situations particulières comme la retraite ou le travail indépendant. «Face à la crise, il faut responsabiliser davantage les usagers et diversifier nos ressources», souligne-t-il pour garantir la pérennité d’un système social équitable. Ces pistes concrètes s’ajoutent donc aux réflexions en cours pour une réforme profonde du financement social des départements, indispensables pour préserver la solidarité territoriale dans un contexte budgétaire dégradé.