Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Nord : 48 millions d’euros mobilisés pour les projets des communes et intercommunalités

Pour 2025, le Département du Nord soutient 496 projets d’équipements publics et travaux durables, favorisant l’emploi local et la transition énergétique sur l’ensemble du territoire.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.

Le Département du Nord a décidé d'accorder un soutien financier de plus de 48 millions d'euros pour l'année 2025, afin d'aider les communes et intercommunalités à réaliser 496 projets d'aménagement qui visent à améliorer le cadre de vie des habitants. Ce programme ambitieux, voté par les élus départementaux le 13 octobre 2025, permettra d'engager près de 400 millions d'euros de travaux sur le territoire, tout en soutenant l'emploi local dans les entreprises chargées de ces chantiers.

Les subventions allouées permettront de financer divers équipements publics tels que des écoles, des parcs, des médiathèques et des infrastructures sportives, ainsi que des travaux de rénovation essentiels. Les critères d'éligibilité pour les communes souhaitant bénéficier du volet "Voirie Communale" ont été adaptés : le seuil de population nécessaire pour en faire partie a été relevé de 4 000 à 4 500 habitants. « Nous sommes partenaires de l'ensemble des maires avec qui nous construisons ces dispositifs année après année. Nous ne refusons aucun dossier s'il est mature », souligne Christian Poiret, président du Département.

En outre, 88 projets respectueux de l’environnement bénéficieront d'une aide supplémentaire sous la forme d'une bonification "Nord durable", totalisant 1,7 million d'euros. Ces initiatives visent à favoriser la transition énergétique en intégrant des énergies renouvelables et en favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés. « Le Département est un partenaire engagé auprès des communes et des intercommunalités, pour l’aménagement de tous nos territoires et pour l’amélioration durable du cadre de vie des Nordistes », précise Nicolas Siegler, vice-président du Département en charge de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Canal Seine-Nord Europe.