Normandie : 113 recrutements grâce au partenariat NAE-France Travail en 2025
Un an après la signature d'une convention, le bilan est positif pour l'aéronautique normande. Les synergies entre NAE et France Travail ont permis de concrétiser de nombreuses embauches.
La filière aéronautique normande recrute ! En chiffres, la filière Normandie AeroEspace (NAE) emploie 25 000 salariés et a recruté 2 000 personnes en 2025. Elle prévoit de recruter 2 100 personnes par an jusqu'en 2030. Mais, l'industrie aéronautique, spatiale et défense manque de main-d'œuvre à tous les niveaux de qualification, ce qui freine le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE).
Il y a un an, la filière NAE et France Travail Normandie ont signé une convention de partenariat en 2025 pour répondre aux difficultés de recrutement du secteur. Les deux partenaires ont déployé des actions coordonnées tout au long de l'année 2025 pour faire correspondre les compétences des demandeurs d'emploi avec les besoins des entreprises. Dix sociétés des bassins normands ont participé à ces opérations ciblées, dont Smiths Interconnect à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Revima à Rives-en-Seine, Ressorts Masselin au Petit Quevilly, Sumpar à Boos ou encore Apollinaire à Forges-Les-Eaux. «On comptabilise ainsi 113 recrutements en 2025 parmi les entreprises qui ont participé à des actions de recrutements ciblées avec les agences de France Travail locales», indique NAE.
Des dispositifs innovants pour faciliter l'orientation professionnelle
Le Serious Game NAE, déjà utilisé par les établissements scolaires, a rencontré un franc succès auprès des conseillers France Travail. Cet outil ludique permet aux demandeurs d'emploi de découvrir concrètement les métiers de la filière avant d'engager un parcours personnalisé.
Lors du salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget en juin dernier, 58 demandeurs d'emploi présélectionnés par France Travail ont rencontré les entreprises. À ce jour, 21 candidats ont retrouvé un emploi, 6 suivent une formation et 3 créent leur entreprise.
Des actions ciblées
NAE et France Travail ont mobilisé leurs ressources pour favoriser l'accès à l'emploi des publics éloignés du marché du travail. Le dispositif Hanvol, destiné aux personnes en situation de handicap, a permis d'accompagner huit bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'une formation de 12 semaines avec l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
Des actions spécifiques ont également été menées dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville avec la Fondation agir contre l'exclusion (FACE) Normandie.
La collaboration se poursuit avec de nouvelles actions personnalisées, notamment un partenariat renforcé sur le secteur de la défense. Le salon international Eurosatory en juin 2026 constituera un temps fort de cette coopération.